Ski alpin: Les Suisses ne peuvent plus que rêver du doublé

Actualisé

Ski alpinLes Suisses ne peuvent plus que rêver du doublé

Il y a un an, Didier Défago remportait la descente de Bormio devant Patrick Küng. Ce week-end, les deux skieurs retrouvent la Stelvio.

Jean-Philippe Pressl-Wenger
par
Jean-Philippe Pressl-Wenger
Vainqueur la saison dernière à Bormio devant le Glaronais Patrick Küng, Didier Défago tentera de réaliser un nouvel exploit samedi.

Vainqueur la saison dernière à Bormio devant le Glaronais Patrick Küng, Didier Défago tentera de réaliser un nouvel exploit samedi.

«Il faut savoir rester réaliste... Ce serait vraiment une énorme surprise si les deux réussissaient cet exploit une nouvelle fois.» L'analyse est celle d'Osi Inglin, l'entraîneur en chef des skieurs helvétiques. Le Schwytzois sait de quoi ses gars sont capables, mais la situation actuelle est très différente de celle de l'année dernière. Au même moment la saison passée, les Suisses comptabilisaient déjà 7 podiums en vi­tesse (dont 3 victoires), contre zéro aujourd'hui.

Dans le premier entraînement en vue de la course de samedi, Défago s'est classé 11e et Patrick Küng 15e. Les autres représentants de Swiss-Ski ont tous échoué au-delà de la 25e place. Malgré tout, Osi Inglin s'est montré plutôt confiant, surtout pour le Va­laisan et le Glaronais. «Ils se sentent bien sur cette piste, a rassuré le boss. On serait satisfaits avec un top 10 ce week-end. Défago et Küng se sont montrés très rapides sur certaines portions du tracé, mais ils ont parfois choisi des lignes un peu étranges, a enchaîné Inglin. Mais ce n'est qu'un ­premier entraînement.» Le Valaisan Silvan Zurbriggen a aussi connu de bons passages.

La météo pourrait jouer un mauvais tour aux concurrents. Pour le deuxième entraînement prévu aujourd'hui, on attend 10 cm de neige fraîche et beaucoup de vent. «Je ne suis pas certain qu'on puisse disputer une course chronométrée vendredi, a reconnu Osi Inglin. C'est dommage, on en aurait bien besoin.»

Ton opinion