Consommation: Les Suisses ont avalé 9,15 kilos de pâtes par habitant
Actualisé

ConsommationLes Suisses ont avalé 9,15 kilos de pâtes par habitant

Les Suisses sont classés en 3e position au niveau des consommateurs de pâtes.

Les Suisses mangent moins de pâtes que les Italiens et les Grecs.

Les Suisses mangent moins de pâtes que les Italiens et les Grecs.

Les Suisses ont englouti 9,15 kilos de pâtes par tête de pipe l'an passé. Une consommation pas aussi élevée que celle des années précédentes, mais qui les place toujours en 3e place au niveau européen derrière les Italiens et les Grecs.

L'année s'est révélée difficile, du reste. La fermeté du franc et la concurrence accrue sur le front des prix en Suisse et en Europe ont pesé négativement, indique l'association de l'industrie suisse des pâtes alimentaires, Swisspasta, dans un communiqué publié jeudi.

Les sept fabricants indigènes ont vu leur production s'éroder de 7,2% à 43'139 tonnes. Les exportations ont chuté de 37,1% à 3409 tonnes, tandis que les importations ont progressé de 2,6% à 33'400 tonnes représentant une part de 45,7% du marché helvétique.

Le marché du blé dur est tendu

Côté matières premières, la situation concernant l'achat de blé dure s'avère «tendue». Swisspasta observe des retards de livraison, en raison de problèmes logistiques au Canada. De plus, à la suite de la dissolution de la Commission canadienne du blé, de nouveaux négociants et même des agriculteurs vendent directement leur production, d'où de faibles volumes négociés en période de récoltes et une augmentation de la volatilité, souligne l'association.

Le tableau n'est pas tout noir pour autant. Après avoir plongé en 2012 pour cause de sécheresse, les récoltes devraient se situer dans la moyenne cette année à la faveur de conditions météorologiques «normales». Quant à l'évolution des prix, toujours âpre l'an dernier, elle devrait poser moins de soucis à l'avenir que l'approvisionnement en matières premières, prévoit Swisspasta. (ats)

Ton opinion