Actualisé 21.08.2008 à 19:55

BerneLes Suisses ont l'âme voyageuse

Les Suisses ont repris la route comme jamais. Courts séjours et low-cost ont la cote.

2007 entrera comme une année record dans l'histoire du voyage en Suisse. Selon une enquête de l'Université de Saint-Gall menée auprès de 1900 ménages, les Suisses ont voyagé comme ils ne l'avaient plus fait depuis quinze ans.

La bonne conjoncture économique a stimulé leurs envies d'évasion. Les trajets courts et les billets bon marché sont en vogue.

La destination préférée des Suisses reste la Suisse. La proportion des voyageurs ayant choisi de rester au pays a toutefois diminué de quatre points, pour s'établir à 39%. L'an dernier, 9 personnes interrogées sur 10 (+11%) ont entrepris au moins un voyage privé avec une nuit passée à l'extérieur.

Ceux qui ont le plus voyagé? Les citadins, les personnes vivant dans des petits ménages et celles disposant d'un bon revenu. Les familles nombreuses ne voyagent que rarement faute d'argent.

Les voyages courts ont de plus en plus la cote:70% des voyages ne durent pas plus d'une semaine. Seuls 10% s'étendent sur plus de trois semaines. Les Suisses ont en revanche davantage pris l'avion (+7% depuis 2004) en raison de l'offre des compagnies aériennes à bas coûts.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!