«Les Suisses ont le hockey dans le sang»
Ralf Krueger était présent hier à Malley. Le sélectionneur national a participé à une conférence-débat.
Il y avait notamment à ses côtés Manuele Celio, remplaçant du chef de la formation, et Larry Huras. Rebondissant sur des propos qui soulignaient l'importance de la formation, le coach national n'a pas été avare en précisions lorsqu'il a été question de parler de l'avenir proche de sa sélection.
«J'entame mon troisième cycle de quatre ans à ce poste», a-t-il précisé, sous-entendant qu'il allait profiter de l'expérience acquise durant les années précédentes. Motivé par les perspectives à venir (Mondiaux 2007 à Moscou, 2008 au Canada et 2009 en Suisse, JO 2010 à Vancouver), le Canado-Allemand a déclaré «avoir retenu les leçons» d'un passé pas si lointain. Ainsi, il a fait de l'agrandissement de son groupe un passage obligé pour parvenir à grimper dans la hiérarchie mondiale. Il a aussi relevé l'état d'esprit de ses joueurs: «Après notre élimination contre la Suède aux Jeux, tout le monde était déçu. C'est un bon signe.»
Si la mentalité du groupe est devenue plus saine, Krueger insiste sur la nécessité pour ses hommes de devenir plus forts physiquement afin de pouvoir bousculer, au sein de la hiérarchie mondiale, des équipes comme la Slovaquie ou les Etats-Unis. Pour les quatre prochaines années, il espère ainsi parvenir à constituer un groupe conquérant, en puisant notamment dans le réservoir des M20. «Les Suisses ont le hockey dans le sang, s'est-il enthousiasmé, et depuis les JO, cela se sait également à l'étranger.»
Marc Fragnière, Malley