Actualisé 31.03.2017 à 05:55

Voyages d'affaires

Les Suisses ont moins dépensé en 2016

Les Suisses se sont serré la ceinture l'année passée pour leurs voyages d'affaires. La vente de billets d'avion et de billets de train a nettement diminué. Celle de véhicules de location a en revanche augmenté.

Le nombre de billets d'avion réservés a chuté de 4,4%, a indiqué jeudi la société Airplus, filiale de la compagnie aérienne allemande Lufthansa. Les entreprises avaient déjà fortement réduit leurs dépenses en 2015, année où le taux plancher entre le franc et l'euro a été aboli et où la devise helvétique s'est renforcée.

L'an dernier, elles ont dépensé en moyenne 852 francs par billet d'avion, soit 6% de moins que l'année précédente, selon le prestataire de produits pour le paiement et la facturation de voyages pour les entreprises.

Les achats de billets de train ont également diminué, de 0,7%, à 148 francs, en moyenne.

La baisse des coûts s'explique par la concurrence exacerbée entre compagnies aériennes au niveau des prix, explique le nouveau patron d'Airplus Suisse Andy Stehrenberger. Les voyageurs ont également davantage volé en classe économique, au détriment de la classe affaires.

Les réservations de véhicules de location ont en revanche progressé. Leur nombre a augmenté de 13,5%. En moyenne, une voiture louée a coûté 222 francs, soit 7% de moins qu'en 2015. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!