Connaissances linguistiques: Les Suisses peuvent mieux faire en anglais
Actualisé

Connaissances linguistiquesLes Suisses peuvent mieux faire en anglais

En comparaison internationale, les Suédois ont les meilleures connaissances d'anglais. La Suisse pointe au 16e rang, selon une étude.

La Suisse figure au 16e rang, derrière l'Autriche et l'Allemagne, mais devant la France et l'Italie, selon une étude réalisée par l'institut d'enseignement linguistique Education First (EF).

EF a établi le «English Proficiency Index» sur la base de 750'000 tests effectués en 2012 par des volontaires sur internet ou des personnes intéressées avant un cours de langue. La liste ne comporte que des pays comptant au moins 400 personnes testées.

EF a ensuite calculé les connaissances d'anglais moyennes des adultes de chaque pays. La Suède arrive en tête avec 68,7 points, suivie de la Norvège (66,6) et des Pays-Bas (66,2). Avec 57,6 points, la Suisse se place 16e.

Elle est moins bien classée que ses voisins germanophones: l'Autriche obtient 62,7 points, l'Allemagne 58,5, mais nettement mieux que l'Italie (51) et la France (50,5). L'Irak est lanterne rouge du classement: avec 38,2 points, il est à la 60e position.

Les plus grands progrès en anglais ont été faits en Turquie et au Kazakhstan. En Europe, la Hongrie et la Pologne émergent significativement. A l'inverse, les connaissances d'anglais restent peu répandues en Amérique latine, malgré des progrès au Brésil, en Colombie, au Pérou et au Chili. (ats)

Ton opinion