Cyclisme: Les Suisses pour un exploit à Varèse
Actualisé

CyclismeLes Suisses pour un exploit à Varèse

En dépit de l'absence de leur leader Cancellara, les Suisses tenteront de faire bonne figure aux Mondiaux, qui débutent mardi 23 septembre.

Dimanche, Fabian Cancellara s'est déclaré trop fatigué pour défendre ses deux titres mondiaux du contre-la- montre. Au forfait du champion olympique du chrono s'est ajouté lundi celui de Michael Albasini (course sur route). C'était sans aucun doute le meilleur atout helvétique dans une épreuve d'un jour, mais le Thurgovien n'est toujours pas remis d'une chute survenue en Chine alors qu'il se préparait pour les JO. Une vis dans l'épaule le fait encore trop souffrir.

Swiss Cycling a décidé de remplacer Cancellara et Albasini par Andreas Dietziker (Volksbank) et Thomas Frei (Astana). Le premier s'était illustré à l'occasion du Tour de Bavière – 2e du classement général –, avant de se montrer bien plus discret au Tour de Suisse (34e). Avec le forfait de «Cance», l'Américain Levi Leipheimer, vainqueur des deux «chronos» de la Vuelta, s'impose en tête des papables, avec son compatriote David Zabriskie et l'Australien Michael Rogers, triple champion du monde, voire le Britannique David Millar, le Français Sylvain Chavanel et les Espagnols (I. Gutierrez et Plaza).

En Italie, les premiers coureurs à rouler pour la Suisse seront le Genevois Nicolas Schnyder et le Bernois Marcel Wyss, qui participent aujourd'hui au contre-la-montre des moins de 23 ans. Il est toujours difficile de situer les espoirs sur une échelle des valeurs, mais Wyss a disputé récemment un excellent Tour de l'Avenir, terminant au sixième rang. De bon augure.

(afp/si)

Programme

Contre-la-montre

Espoirs/M23 14h

Dames élite mercredi 14h

Hommes élite jeudi 14h

Courses sur route

Espoirs/M23 vendredi 12h15

Dames élite samedi 13h

Hommes élite dimanche 10h30

Ton opinion