Les Suisses préfèrent l'ancien passeport
Actualisé

Les Suisses préfèrent l'ancien passeport

Les demandes de passeports 03 ont augmenté de 15 à 20 % à dix jours de l'introduction du passeport biométrique 06.

Cette hausse est due à l'utilité restreinte de ce nouveau document d'identité et à son prix élevé.

L'entrée en vigueur du nouveau passeport biométrique 06 est fixée au 4 septembre. Suite aux recommandations du Conseil fédéral de privilégier le modèle 03, moins cher, une hausse de 15 à 20 % des commandes de l'ancien modèle a été constatée, a indiqué mercredi à l'ATS Guido Balmer, porte-parole de la police fédérale (fedpol).

Visa nécessaire

En effet, l'utilité du passeport 06 n'est pour l'instant que très limitée. Celui-ci ne servira qu'aux voyageurs qui ne veulent pas devoir demander un visa pour se rendre aux Etats-Unis ou transiter par ce pays et qui ne possèdent pas de passeport 03 émis avant le 26 octobre de cette année.

Avec un document 03 émis après cette date, l'entrée aux USA ne pourra se faire que moyennant un visa. Guido Balmer souligne cependant que le prix du modèle 03 et du visa se situera dans les mêmes zones que les coûts du passeport biométrique uniquement. Le passeport biométrique revient à 250 francs alors que l'ancien coûtait 120 francs.

Malgré cette hausse de demande, les autorités ne connaîtront pas de problème d'émission de passeports 03. Il faut cependant compter un maximum de 15 jours ouvrables entre la demande et l'établissement du document. «Il est conseillé aux personnes désirant un passeport 03 de le commander avant le 4 octobre. Après cette date, nous ne pouvons pas garantir qu'il soit émis avant le 26 octobre», a expliqué M. Balmer.

Le modèle 03 pourra être commandé jusqu'à l'entrée en vigueur des accords de Schengen en Suisse, soit jusqu'en 2008 environ. A partir de ce moment-là, les passeports resteront cependant toujours valables jusqu'à leur date d'expiration. Cela signifie qu'un passeport 03 émis cette année encore reste valable jusqu'en 2016.

Pas de retards attendus

Après l'annonce en mars par le gouvernement de l'entrée en vigueur du nouveau document, la fedpol avait mis en place une hotline pour répondre aux éventuelles questions. Si 100 personnes environ téléphonaient chaque jour à l'époque, seuls quelques dizaines d'appels sont dénombrés à l'heure actuelle.

Les huit centres de saisie répartis en Suisse s'attendent à une demande d'environ 100 000 passeports 06 à partir du 4 septembre et ceci pour une année. Ils devraient donc être en mesure de traiter les dossiers dans les délais annoncés. Lors de l'introduction du modèle précédent, les commandes avaient été si importantes que les temps d'attente pouvaient atteindre plusieurs semaines.

Ce chiffre de 100 000 a été calculé en fonction du nombre de personnes qui voyagent chaque année vers les USA. Environ la moitié de ces voyageurs se rendent plusieurs fois par année aux Etats-Unis pour affaires. (ats)

Ton opinion