25.06.2020 à 14:58

Médecins cantonaux inquiets

Les Suisses rentrent de vacances avec le virus

Plusieurs personnes issues de divers cantons ont contracté le coronavirus à l’étranger, après l’ouverture des frontières le 15 juin. Les médecins cantonaux appellent à la prudence.

de
ofu
Keystone

Ce n’est pas le genre de souvenir qu’on espère ramener de vacances: plusieurs Suisses ont contracté le Covid-19 pendant leur séjour à l’étranger. C’est ce que confirme ce jeudi au «TagesAnzeiger» le président de l’Association des médecins cantonaux de Suisse, Rudolf Hauri. Les personnes concernées habitent à Zoug ainsi que dans divers autres cantons du pays. Selon lui, il ne s’agit pas de cas isolés. «Nous avons identifié des foyers d’infection dans différents lieux de travail, des fêtes privées et parmi des voyageurs de retour de vacances.»

Depuis l’ouverture des frontières

Les vacanciers en question s’étaient rendus dans des «pays européens où le virus est encore très actif», explique Rudolf Hauri sans donner plus de précisions. Les personnes concernées ont contracté le virus après l’ouverture des frontières du 15 juin dernier.

Légère hausse des infections en Suisse

Vu la situation, les médecins cantonaux appellent désormais à la prudence. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a signalé 52 nouvelles infections jeudi. Une légère hausse par rapport à mercredi où 44 nouveaux cas avaient été enregistrés. Stefan Kuster, chef de la division Maladies transmissibles de l’OFSP, note néanmoins que cette situation n’est pas inattendue vu les assouplissements décidés par le Conseil fédéral. L’important est d’interrompre les chaînes de transmission, notamment grâce à l’application SwissCovid.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
439 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

JrVevey

26.06.2020 à 21:05

Ils cachent toujours le nombre de personnes infectées, et la presse en Suisse a l'air d’être contrôlée, il existe pas de journalisme d'investigation, ici c'est le paradis sur terre, au tour de nous c'est l'enfer...

fafan

26.06.2020 à 16:28

partir en vacances pour rentrer contaminé a quoi bon je préfère nettement la suisse avec ses magnifiques paysages, et ils ne pouvaient pas attendre une année le temps que l on développe un vaccin, c'est toujours comme ça vite profiter pour rien du tout, il aurait fallu interdire ces depart pour notre sécurité nationale

Ridigule

26.06.2020 à 08:32

En Suisse, nous avons certainement fait pas mal de choses assez juste pour contrer le Covid jusqu'à présent. Étant en actuellement en France, tout le monde doit porter le masque dans les rues piétonnes, les bus, à l'intérieur des magasins contrairement en Suisse... commencer à dire que les gens revenant de vacances sont contaminés... une belle plaisanterie!! Ça fait 2 ou 3 semaines que les gens manifestent à tout va, mais ces personnes n'ont pas été contaminées?!? Ceux là on en parlent pas encore mais l'addition va être salée avec eux!!