Actualisé 23.01.2018 à 15:42

Europa-Park

Les Suisses s'arrachent les composants d'Eurosat

Le parc d'attractions allemand vend sur internet les pièces de sa mythique montagne russe indoor, fermée définitivement en novembre dernier. Les ressortissants helvétiques en sont particulièrement friands.

de
David Frische/ofu
1 / 10
Depuis 1989, l'Eurosat a «transporté» plus de 80 millions passagers avant de fermer définitivement en novembre 2017.

Depuis 1989, l'Eurosat a «transporté» plus de 80 millions passagers avant de fermer définitivement en novembre 2017.

Wikipedia/Thomas Pusch
La boule est actuellement rénovée et transformée pour devenir une nouvelle montagne russe.

La boule est actuellement rénovée et transformée pour devenir une nouvelle montagne russe.

Yannick Brunner
Les fans de l'attraction peuvent acheter des composants d'Eurosat sur le Net.

Les fans de l'attraction peuvent acheter des composants d'Eurosat sur le Net.

Capture d'écran shop.europapark.de

Les fans de sensations fortes la connaissent obligatoirement: la grosse boule argentée, située au milieu d'Europa-Park, qui abritait jusqu'à peu la montagne russe Eurosat. Durant des dizaines d'années, l'attraction a fait monter en puissance l'adrénaline des visiteurs. En la fermant définitivement en novembre dernier, les responsables du parc, situé à Rust (All), savaient que de nombreuses personnes allaient regretter sa disparition. Ils ont donc décidé de vendre certains des composants sur le Net.

Des recherches de nos collègues de «20 Minuten» montrent que l'opération remporte un grand succès.... également auprès des Suisses.

Jusqu'à présent, le parc a vendu plus de 300 pièces. Un tiers d'entre elles ont été achetées par des ressortissants helvétiques, informent les responsables. Il faut compter 79 euros pour une roue latérale ou alors 199 euros pour une partie du système de freinage. «Certaines pièces comme les roues de sécurité sont d'ores et déjà sold out», explique le porte-parole Daniel Westermann.

«C'était ma première montagne russe»

Yannick Brunner, un jeune lecteur alémanique de Zuchwil (SO), fait partie des fiers acheteurs. Il a déboursé 99 euros pour une des roues de l'attraction. Et l'apprenti de 18 ans ne regrette pas une seconde d'avoir dépensé une somme pareille: «Je suis passionné de l'Eurosat depuis mes 6 ans. C'était ma première montagne russe.» Le Soleurois, qui déclare faire partie des habitués, dispose d'une carte annuelle pour le parc. Il affirme s'être rendu une cinquantaine de fois à Europa-Park au cours des trois dernières années. «A chaque visite, je faisais l'Eurosat entre deux et cinq fois.»

Depuis 1989, l'Eurosat a «transporté» plus de 80 millions de passagers. La montagne russe est actuellement rénovée et transformée. La nouvelle attraction s'appellera Eurosat - CanCan Coaster et devrait ouvrir en été 2018.

La dernière virée à bord de l'Eurosat

La mythique montagne russe indoor a été définitivement fermée.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!