Séisme en Haïti: Les Suisses se montrent les plus solidaires
Actualisé

Séisme en HaïtiLes Suisses se montrent les plus solidaires

Dix francs et dix centimes: c'est ce qu'a versé en moyenne chaque habitant de Suisse pour aider les victimes du séisme en Haïti.

En Suisse, la somme des dons pour Haïti a atteint 80 millions de francs.

En Suisse, la somme des dons pour Haïti a atteint 80 millions de francs.

Les Helvètes se placent ainsi en tête des donateurs: avec l'équivalent de 7,10 euros, ils devancent les Néerlandais (4,10 euros par tête) et les Canadiens (3,30).

Tel est le résultat d'une comparaison entre les membres de l'International committee on fundraising organizations (ICFO) publiée lundi par la fondation suisse Zewo, qui s'engage pour la promotion de la transparence et l'intégrité dans la collecte de dons.

La plupart des dons privés proviennent des Etats-Unis: au total, 635 millions d'euros y ont été collectés pour Haïti, à quoi s'ajoutent des aides étatiques. En Suisse, la somme a atteint 55 millions d'euros (80 millions de francs), comme en Italie. En Allemagne, la population a récolté 195 millions d'euros, en Suède, 22 millions.

La collecte organisée en Suisse en faveur d'Haïti était la plus importante depuis le tsunami en Asie en 2004. A l'époque, les Suisses avaient fait don en moyenne de 33 francs (23 euros) par habitant. Là aussi, ils étaient en tête dans le classement mondial. (ats)

Ton opinion