Votations 28 févrierLes Suisses se prononcent sur un 2e tunnel au Gothard
La population dira le 28 février si elle juge utilise de construire un 2e tube pour permettre d'assainir la galerie actuelle.

La bataille autour de la nécessité d'un 2e tube au Gothard fait rage.
Le percement d'un second tube routier au Gothard pour rénover l'actuel tunnel a de bonnes chances d'être accepté le 28 février. Selon le premier sondage gfs.bern, 64% des citoyens y sont favorables. Même s'il ne reste que 7% d'indécis, la droite et les milieux économiques ont sorti les gros moyens pour gagner.
Le caractère mythique du site rend cette votation particulière, avait remarqué la conseillère fédérale Doris Leuthard en lançant sa campagne. Partisans et opposants à un second tube ne s'y sont pas trompés : la bataille politique soulève les passions et les moyens. Le comité interpartis favorable au percement d'un deuxième tunnel comptait rassembler 2 millions de francs, les opposants 1,5 million.
Rénovation nécessaire
Le tunnel routier du Gothard, ouvert en 1980, doit être rénové. Le Conseil fédéral et le Parlement ont opté pour la construction d'un nouveau tube afin de mener les travaux tout en laissant les voitures circuler sur cet axe.
Une fois le premier tube rouvert, en principe en 2030, les véhicules pourront transiter dans les deux installations, mais sur une seule voie. La loi stipule que l'autre servira de bande d'arrêt d'urgence. Pour circuler sur quatre pistes, il faudrait changer la constitution, rappelle le Conseil fédéral.
Près de 3 milliards
Refusant de s'en laisser conter, la gauche et une cinquantaine d'associations environnementales ont lancé un référendum. Elles craignent qu'aux premiers bouchons et sous la pression de l'Union européenne, les deux voies de circulation de chaque tunnel soient utilisées, doublant le volume de trafic et violant de fait l'initiative des Alpes.
Bruxelles, interrogée par les services de Doris Leuthard, n'a pas émis d'objection à ce qu'après rénovation, le trafic dans chaque tube circule sur une seule voie.
Routes romandes pénalisées
Le risque d'une forte augmentation du nombre de poids lourds traversant la Suisse du nord au sud n'est pas la seule crainte du comité référendaire. Les projets routiers romands, comme le contournement de Morges (VD), du Locle ou de la Chaux-de-Fonds (NE), pourraient être pénalisés par la construction d'un second tube.
Les opposants jugent le projet beaucoup trop cher par rapport à son importance: en moyenne 17'000 véhicules traversent chaque jour le Gothard, alors que 100'000 véhicules empruntent quotidiennement l'axe Lausanne-Genève.
L'Office fédéral des routes a calculé que la construction d'un 2e tube coûterait environ 2,8 milliards, et les variantes sans entre 1,4 et 2,2 milliards. Dans le premier cas, le passage entre le Tessin et la Suisse resterait ouvert, alors que le tunnel serait fermé pendant plus de trois ans dans le second.
Selon certains experts en transports, le ferroutage est la solution pour éviter la construction d'un deuxième tube au Gothard. Cette alternative serait non seulement moins coûteuse et plus efficace mais garantirait la liaison avec le Tessin. De plus, elle favoriserait la politique de transfert du trafic de la route au rail.
Tessin isolé
Une telle proposition ne tient pas la route, réfutent la droite et les milieux économiques. Les sites potentiels (Biasca et Erstfeld) destinés au chargement des poids lourds sont controversés en raison des nuisances occasionnées et des recours sont à prévoir.
Fermer le Gothard pendant plus de trois ans isolerait le Tessin. D'après le sondage de l'institut gfs.bern, une majorité de ses habitants veulent que le tunnel reste disponible en permanence. Le projet divise cependant le gouvernement et est impopulaire dans le sud du canton. Des médecins ont rappelé qu'on y trouve les taux les plus élevés de particules fines de Suisse.
Quant à la crainte que les projets routiers romands soient abandonnés, la ministre PDC des transports la balaie d'une main. Le Fonds pour les routes nationales et le trafic d«agglomération (FORTA) assurera probablement dès 2018 leur financement. Le Conseil fédéral prévoit d'allouer quelque 890 millions de francs par an en moyenne entre 2018 et 2030 pour achever le réseau routier et améliorer les capacités.
Finalement, un deuxième tube a l'avantage d'améliorer la sécurité d'un site frappé par la tragédie de 2001. Les collisions pourront mieux être évitées et les secours intervenir plus rapidement en cas de problème.
---------------------------------------------------------------------
FAITS ET CHIFFRES DES DEUX SOLUTIONS PROPOSEES
Pour rénover le tunnel autoroutier du Gothard, les citoyens devront choisir entre deux possibilités: le fermer et faire transiter le trafic par le rail et d'autres routes ou construire un second tube et garder ouvert le passage entre le nord et le sud de la Suisse. Le calendrier des travaux et les montants varient selon la solution adoptée.
Dans son message, le Conseil fédéral évalue les deux solutions. La première prévoit de fermer complètement le tunnel pendant trois ans et demi, avec des ouvertures en été. Les travaux de réfection s'échelonneraient de 2019 à 2025. Le coût total de cette alternative est évalué entre 1,4 et 1,6 milliard de francs.
Les cantons du Tessin, des Grisons et d'Uri subiraient des pertes économiques collatérales liées à cette fermeture à hauteur de 243 millions, selon une évaluation du Conseil fédéral.
La seconde solution prévoit la construction d'un second tube, ramenant ainsi la fermeture totale du tunnel à 140 jours environ. Les travaux devraient durer de 2020 à 2030, «dans le meilleur des cas», précise le gouvernement dans son message. En cas de procédures plus longues que prévu, les échéances seraient repoussées.
La construction proprement dite du second tube débuterait en 2020 pour se terminer, dans le meilleur des cas, en 2027. Commencerait alors la réfection complète du premier tunnel, entre 2028 et 2030. Au total, cette possibilité reviendrait à 2,8 milliards de francs pour la collectivité. Elle coûterait toutefois moins cher aux cantons directement touchés: 40 millions de francs.
Selon une expertise publiée en novembre 2015, il serait possible de réaliser les travaux de la seconde option sans fermer le tunnel pendant 140 jours. Des fermetures nocturnes suffiraient pour réaliser les travaux préparatoires.
Le tunnel du Gothard relie le canton du Tessin au canton d'Uri. Avec ses 16,9 kilomètres, il s'agit du tunnel routier le plus long des Alpes et troisième au niveau mondial. (nxp/ats)
Une histoire qui a débuté en 1958
Les principales étapes de l'histoire du tunnel:
6 juillet 1958 - Le peuple adopte à près de 85% l'article constitutionnel donnant à la Confédération les compétences en matière de construction et d'utilisation du futur réseau des routes nationales.
25 juin 1965 - Les Chambres fédérales décident de compléter le réseau des routes nationales par une liaison à travers le Gothard praticable en sécurité en hiver.
5 mai 1970 - Début officiel des travaux.
16 décembre 1976 - les 16,9 km du tunnel principal sont percés.
5 septembre 1980 - Le conseiller fédéral Hans Hürlimann ouvre au trafic l'ouvrage qui aura coûté 686 millions de francs de l'époque.
31 décembre 1981 - Près de 3 millions de véhicules traversent le tunnel du Gothard durant la première année de son exploitation.
20 février 1994- Le peuple accepte à 52% l'initiative dite des Alpes. Outre le transfert du transport des marchandises de la route au rail, la constitution interdit depuis lors d'augmenter la capacité des routes de transit dans les régions alpines.
31 décembre 2000 - La charge annuelle en véhicules atteint un pic, avec 6,8 millions de traversées. Depuis, le trafic évolue entre 6 et 6,3 millions de véhicules par an.
24 octobre 2001 - Onze personnes perdent la vie dans un catastrophique incendie provoqué par une collision entre deux camions. Le tunnel reste fermé durant deux mois. Depuis sa réouverture, le trafic des poids lourds est régi selon le système dit du «compte-gouttes», encore valable aujourd'hui.
8 février 2004 - Le peuple suisse rejette nettement le contre-projet à l'initiative Avanti, qui dérogeait à l'article sur la protection des Alpes en permettant la construction d'un deuxième tunnel routier au Gothard.
17 décembre 2010 - Le Conseil fédéral recommande dans un rapport un assainissement du tunnel du Gothard d'ici 2025: deux variantes sont proposées: une fermeture totale toute l'année ou avec une ouverture durant l'été.
27 juin 2012 - Afin de réduire autant que possible les effets négatifs sur l'économie d'une fermeture du tunnel, le Conseil fédéral se prononce pour la construction d'un second tube.
20 mars 2014 - La proposition gouvernementale en faveur d'un second tube au Gothard trouve le soutien du Conseil des Etats par 25 voix contre 16.
24 septembre 2014 - Le National se prononce à son tour en faveur d'un second tube au Gothard, par 109 voix contre 74.
13 janvier 2015 - L'association «Non au 2e tube au Gothard» dépose quelque 75'000 signatures pour son référendum.
28 février 2016 - Le peuple décide si un deuxième tunnel routier doit être construit au Gothard.