Actualisé 13.04.2006 à 11:07

Les Suisses sont champions du commerce équitable

Le groupe Coop est le plus grand distributeur du monde de produits Max Havelaar, avec des ventes de 125,6 millions de francs, contre 71,1 millions pour Migros.

Les Suisses sont les champions du monde du commerce équitable. Ils dépensent 19 euros (29 fr. 27) par an et par tête pour l'achat de produits à un prix qui permet l'amélioration des conditions de vie des travailleurs des pays du Sud. Les Helvètes sont suivis par les Anglais, avec 5 euros (7 fr 89) par habitant et par an.

Ce leadership n'est pas étonnant. En fait, c'est grâce au soutien précoce de Migros et de Coop que la Suisse a longtemps absorbé un tiers des ventes mondiales de produits Max Havelaar. Aujourd'hui, sa part ne représente déjà plus que les 13% de ce marché, avec 210 millions de francs par an.

Malgré cela, Coop reste le plus grand distributeur du monde de produits du commerce équitable. Le groupe alimentaire bâlois contrôle encore plus de 6% du commerce équitable mondial, qui a atteint 1,1 milliard d'euros, soit 1,74 milliard de francs, en 2005. «Les nouveaux labels anglais Fairtrade et américain Transfert pourraient changer cette donne, confie Didier Deriaz, membre de la Fondation Max Havelaar, à Yverdon. Leurs marchés sont beaucoup plus vastes.»

De plus, comme le prédit Karl Weisskopf, porte-parole de Coop, à Bâle, «le respect des normes sociales minimales deviendra à l'avenir une exigence aussi évidente que l'est aujourd'hui la sécurité alimentaire». Déjà, la SGS, à Genève, propose aux entreprises la norme ISO sociale SA 8000.

Giuseppe Melillo

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