Sexe tarifé: Les Suisses sont très friands de prostitution

Actualisé

Sexe tariféLes Suisses sont très friands de prostitution

Près de 20% des hommes suisses ont déjà payé pour avoir une relation sexuelle. Les Helvètes sont ainsi les plus gros consommateurs de prostitution en Europe après les Espagnols.

gco
par
gco

Selon une récente étude publiée par Apramp, une association espagnole pour la réinsertion des femmes prostituées, la Suisse (19%) se place ainsi au 2e rang européen en termes de consommation de sexe payant. Seule l'Espagne fait «mieux» avec 39% des hommes, âgés entre 33 et 55 ans, qui ont déjà délié les cordons de leur bourse pour consommer du sexe.

L'Autriche (15%), Les Pays-Bas (14%) et la Suède (13%) complètent le «Top 5» de ce palmarès... Au plan mondial, les Thaïlandais sont 73% à avoir eu un rapport tarifé et les Porto-Ricains sont, eux, 61%.

Un rapport de 122 pages

«Il y a environ 1 million de femmes qui se prostituent au sein de l'Union européenne», a déclaré Rocio Nieto, le président de l'Apram, lors de la présentation, fin octobre, d'un rapport de 122 pages, sur ce sujet. La moitié des femmes exerçant «le plus vieux métier du monde» serait exploitée dans des bordels ou des clubs. Ce sont les pays de l'ex-Yougoslavie qui seraient actuellement la plaque tournante de la prostitution: 300'000 jeunes filles et femmes des Balkans seraient contraintes de vendre leurs charmes.

Le rapport de l'Apram sera distribué à 3000 exemplaires. Il fournit par ailleurs un guide afin de «distinguer le trafic de la traite humaine, pour décrire le profil des trafiquants et pour dévoiler les chiffres et les statistiques de cet esclavagisme du XXIe siècle, afin de donner les clés pour reconnaître et aider ces femmes», note le quotidien catalan «La Vanguardia», cité par «Le Courrier international».

Environ 10'000 prostituées en Suisse

Contrairement à ce qui se passe en Espagne, le sujet resterait tabou en Suisse, note «Le Matin». Au niveau helvétique, le nombre de prostituées serait de 10'604 selon une enquête réalisée en 2010 par l'hebdomadaire «Der Sonntag». En Suisse romande, le sexe tarifé représenterait un marché juteux de 250 millions de francs. Il y aurait environ 200 salons de massages dans le canton de Vaud. Dans le canton de Genève, la police a recensé officiellement 4000 prostituées et estime qu'elles sont 1000 à 1500 à exercer régulièrement cette activité, précise le quotidien payant.

Ton opinion