Ecologie: Les Suisses veulent limiter l'urbanisation
Actualisé

EcologieLes Suisses veulent limiter l'urbanisation

Près des deux tiers des Suisses souhaitent limiter l'impact de l'urbanisation croissante sur le paysage. C'est ce qui ressort d'un sondage de Pro Natura publié jeudi.

L'organisation écologiste effectue cette démarche dans le cadre de son initiative pour le paysage, visant notamment à stopper la progression de la surface des zones à bâtir pour les 20 prochaines années.

Selon l'enquête débutée en 2006 par Pro Natura et répétée chaque année, 65% des 1.011 personnes interrogées entre février et mars 2012 souhaitent une limitation de la surface urbanisée, contre 50% en 2006. En outre, 80% de la population veulent limiter la construction dans les plus beaux paysages et 56% trouvent que trop de terrains sont bétonnés. Les Helvètes restent ainsi sur leur lancée suite à la votation populaire en faveur de l'initiative sur les résidences secondaires.

L'initiative populaire «De l'espace pour l'homme et la nature (initiative pour le paysage)», avait abouti en août 2008 avec près de 110.000 signatures valables. Son examen est toujours en suspens devant le parlement. (ap)

Ton opinion