Consommation: Les Suisses vont limiter leurs dépenses pour Noël
Actualisé

ConsommationLes Suisses vont limiter leurs dépenses pour Noël

Cette année, le budget moyen consacré aux cadeaux se montera à 267 fr. par personne, selon une étude.

par
GCO/ats

«La crise économique pèse sur le moral des consommateurs», souligne Martin Gröli, «partner» chez Ernst & Young. Selon un sondage réalisé par la société d'audit et de conseil, une personne sur trois entend dépenser moins en 2009 pour ses emplettes de Noël qu'en 2008.

Six Suisses sur dix ont l'intention de dépenser autant que l'an dernier et seuls 5% des sondés prévoient d'augmenter leur budget. Les personnes de moins de 35 ans sont celles qui dépenseront le moins pour les cadeaux de Noël (231 fr.). Les consommateurs âgés de 36 à 45 ans seront nettement plus généreux (304 fr.). Quant aux célibataires, leurs dépenses pour les cadeaux de Noël resteront aussi relativement modestes (231 fr.).

Parmi les cadeaux qui ont le plus la cote, on trouve les livres: 54% des 500 personnes sondées prévoient d'offrir des bouquins, tandis que 48% comptent acheter des vêtements et 51% disent préférer les cadeaux en espèces. Chaque consommateur dépensera à Noël en moyenne 41 fr. pour des bons cadeaux, 35 fr. en vêtements, 31 fr. en jouets et 27 fr. pour des livres. Près de la moitié de ce budget de fête bénéficiera aux magasins spécialisés, contre seulement 8% pour le commerce sur internet.

Ton opinion