Astrologie: Les Suisses y croient un peu, beaucoup...
Actualisé

AstrologieLes Suisses y croient un peu, beaucoup...

De nombreux Suisses lisent les horoscopes, beaucoup moins y croient.

Quelque 37% des Helvètes considèrent l'astrologie comme une «pure stupidité», et la proportion de personnes imperméables est encore légèrement plus élevée en Suisse romande, selon un sondage représentatif du Reader's Digest publié mardi. Mais il y a tout de même un bon tiers des sondés qui pensent qu'il y a «peut-être du vrai dans l'astrologie». Les femmes y croient un peu plus que les hommes.

Le sondage a été réalisé par l'institut Demoscope auprès de 1000 personnes de plus de 15 ans en Suisse alémanique et en Suisse romande. Les hommes sont apparemment plus cartésiens que les femmes, puisque 47% d'entre eux sont catégoriques: ils ne veulent rien savoir des horoscopes. Les femmes sont davantage réceptives. Quelque 39% d'entre elles y cherchent des prédictions. Et une femme sur dix est même persuadée que les astres révèlent bien des choses. Les hommes ne sont que 6% de cet avis.

Autre tendance: plus une personne est âgée, plus elle est ouverte à l'astrologie. La confiance est comparativement plus faible chez les personnes disposant d'un revenu élevé. Lorsque le revenu mensuel du ménage est supérieur à 9000 francs, près de 47% des personnes sondées rejettent l'astrologie. Le pourcentage tombe à 28% pour les revenus de moins de 5000 francs. (ap)

Ton opinion