Actualisé

CurlingLes Suissesses en finale

L'équipe de Suisse de curling disputera la finale du championnat du monde dames de St-John (Can).

Binia Feltscher en pleine action.

Binia Feltscher en pleine action.

La skip Binia Feltscher et ses partenaires ont dominé la Corée du Sud 7-3 en demi-finale. Elles retrouveront les favorites canadiennes dimanche au stade ultime de la compétition, dès 23h30 heure suisse.

Nettement dominées (8-3) par les joueuses à la feuille d'érable vendredi dans le match opposant les deux premiers du Round Robin, les joueuses du CC Flims ont donc su saisir leur deuxième chance. Elles avaient pourtant subi une large défaite (9-2) face aux Sud-Coréennes dans le cadre de la phase préliminaire.

Les championnes de Suisse en titre ont maîtrisé leur sujet face à la formation de la skip Kim Ji-Sun. Elles prenaient l'ascendant dans le cinquième end, signant le premier «coup de deux» de cette rencontre pour mener 4-2. Christine Urech, Fränzi Kaufmann, Irene Schori et Binia Feltscher géraient parfaitement la deuxième partie de ce match. Elles ne concédaient qu'un point dans le sixième end et obtenaient le nul qu'elles recherchaient dans les deux manches suivantes, forçant la décision en marquant trois points dans le neuvième end grâce à une dernière pierre parfaite de Binia Feltscher.

Outsiders en finale

Les curleuses de Flims feront figure d'outsiders en finale. Médaillée d'argent l'an dernier à Riga, Rachel Homan peut légitimement espérer devenir la première skip canadienne à remporter le titre mondial depuis l'équipe de Jennifer Jones en 2008. Son équipe n'a perdu qu'un seul de ses 24 derniers matches. C'était contre... les Suissesses, qui l'avaient battue 8-2 lors du Round Robin.

Binia Feltscher aura quoi qu'il advienne pleinement réussi son tournoi. Elle est seulement la troisième skip helvétique à s'être hissée en finale d'un championnat du monde au cours des quinze dernières années après Luzia Ebnöther, deuxième en 2000, et Mirjam Ott, qui avait conquis l'or en mars 2012 à Lethbridge (Can). (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!