Orbe (VD): Les superpoints de Coop sèment la zizanie en prison

Actualisé

Orbe (VD)Les superpoints de Coop sèment la zizanie en prison

Des détenus réclament les points qu'ils ont cumulés grâce à leurs achats dans les cantines des prisons. Quelque 16'000 francs sont en jeu.

par
apn
Des personnes en détention à Orbe réclament que les Superpoints Coop récoltés avec leurs achats dans la cantine de la prison aillent aux ayants-droit.

Des personnes en détention à Orbe réclament que les Superpoints Coop récoltés avec leurs achats dans la cantine de la prison aillent aux ayants-droit.

Keystone/Dominic Favre

Les prisonniers des Établissements de la plaine de l'Orbe (EPO) sont en colère. L'origine de leur courroux n'est liée ni à des conditions de détention ni à la qualité des repas, mais à des bonus commerciaux. «La Coop est le fournisseur des cantines des prisons. Donc, à chaque achat à la cantine, le détenu gagne des superpoints. Sauf que nous n'en avons jamais vu la trace», se plaignent deux prisonniers dans un courrier envoyé à la rédaction de «20 minutes». Selon eux, les points collectés avoisinent 1,6 million. Ce qui équivaut à une valeur de 16'000 francs.

Les prisonniers menacent de porter plainte

«Ces superpoints n'ont jamais été répartis proportionnellement aux détenus», poursuivent les protestataires. Ils pointent un doigt accusateur sur un sous-chef des EPO qui aurait utilisé ces fameux points pour acheter des linges aux détenus. «Nous n'avons rien vu et personne ne nous a demandé notre accord pour faire un tel achat alors que nous sommes les bénéficiaires légitimes», dénoncent les signataires du courrier. «Les autorités cantonales sont au courant de la situation, mais rien ne bouge», déplorent les prisonniers. À présent, ils menacent de saisir la justice.

Le député socialiste Claude Schwab confirme avoir aussi reçu les doléances des détenus. Toutefois, ce président d'une commission parlementaire, dont le but est de veiller à la conformité des conditions de détention dans le milieu carcéral vaudois, n'a pas souhaité s'exprimer.

Service pénitentiaire vaudois: «Nous sommes en train de réfléchir»

Porte-parole du Service pénitentiaire vaudois (Spen), Marc Bertolazzi admet que la Supercard Coop des EPO pour les détenus a accumulé 1,6 million points. «Une réflexion est en cours pour investir ce montant dans des infrastructures ou du matériel au profit des détenus», note-t-il. Selon lui, grâce aux superpoints, des linges de bain ont été distribués aux prisonniers, il y a cinq ans.

«C'était à l'occasion d'une promotion de superpoints Coop spécifique aux linges de bain, le responsable de la cantine avait effectivement fait un essai d'utilisation de ces superpoints. Cette démarche entrait pleinement dans le cadre de notre réflexion visant à investir les superpoints dans des infrastructures ou des objets, respectivement du matériel, visant à améliorer le quotidien des personnes détenues ou à participer à leur réinsertion», a poursuivi le porte-parole du Spen.

Ton opinion