Zurich: Les soeurs et la mère d’Umesh lui ont rendu un dernier hommage

Publié

ZurichLes sœurs et la mère d’Umesh lui ont rendu un dernier hommage

Atteint par un virus, un jeune éléphant mâle du Zoo de Zurich a été emporté de manière foudroyante. Sa famille a pu se recueillir auprès de lui.

1 / 5
Umesh était rieur et enjoué.

Umesh était rieur et enjoué.

Zoo Zurich, Enzo Franchini
Le petit en été 2020.

Le petit en été 2020.

Zoo Zurich, Albert Schmidmeister
Prise de trompe avec sa sœur Omysha.

Prise de trompe avec sa sœur Omysha.

Zoo Zurich, Enzo Franchini

L’éléphant mâle Umesh, âgé de deux ans, est mort mardi soir au Zoo de Zurich d’un herpèsvirus. Lundi, le parc animalier avait indiqué que le jeune souffrait du virus de l’herpès endothéliotrope de l’éléphant (EEHV), un mal typique de ces animaux, particulièrement dangereux pour les jeunes, et fatal dans 30% des cas.

Malgré un traitement intensif aux antiviraux, les constantes sanguines d’Umesh ne se sont pas améliorées et ont continué à se détériorer. Mardi matin, les premiers symptômes de la maladie redoutée sont apparus et il est décédé subitement le soir même, malgré le traitement en cours.

Sa famille s’est recueillie auprès de lui

«Le Zoo de Zurich regrette vivement le décès d’Umesh» a-t-il indiqué dans un communiqué. La maladie concerne aussi bien les éléphants dans les zoos que dans les populations sauvages.

Dès mardi soir et durant toute la nuit, le défunt Umesh est resté avec sa famille. «Les deux sœurs, Omysha (8 ans) et Chandra (20 ans), ainsi que la mère Indi (36 ans) ont ainsi pu faire leurs adieux.»

Le jeune animal va maintenant être examiné par les pathologistes de l’hôpital vétérinaire. Selon le Zoo de Zurich, cet examen devrait permettre de mieux comprendre ce virus à l’avenir et d’optimiser encore les méthodes de traitement car il n’existe pas de vaccin.


(jbm)

Ton opinion

3 commentaires