Actualisé 16.10.2008 à 15:08

Mesures du CF contre la criseLes syndicats défendent l'idée d'un plan conjoncturel

Les syndicats jugent que le paquet de mesures du Conseil fédéral (CF) ne va pas assez loin.

Ils exigent que des moyens supplémentaires soient mis au service d'un plan conjoncturel afin de soutenir l'économie réélle.

Voler au secours de l'UBS ne résoudra pas les problèmes conjoncturels, a indiqué Daniel Lampart, économiste à l'Union syndicale suisse (USS). Le syndicat présentera vendredi à la presse les mesures qu'il préconise.

Le syndicat Travail.Suisse est sur la même ligne en demandant le lancement d'un programme de soutien à l'économie réélle. Il n'est pas tolérable que des milliards de francs versés par les contibuables viennent en aide aux banquiers alors que les employés et les indépendants risquent d'être touchés par la récession, a-t- il indiqué dans un communiqué.

Parlement tenu à l'écart

L'USS et Travail.Suisse soutiennent le train de mesures du CF, qu'ils jugent nécessaire, même s'ils grincent des dents. Ils critiquent en revanche le fait que le gouvernement ait élaboré ce plan avec la Banque nationale suisse (BNS), sans concertation avec le Parlement.

De plus, M. Lampart juge certaines «mesures trop faibles». Les salaires des managers de banques doivent diminuer «drastiquement» et «les bonus interdits». Par contre, l'USS salue les prescritions en matière de capital propre requis pour les établisements bancaires.

S'engager en faveur des actifs

Quant à la Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse), elle parle d'un «pas nécessaire» que le Conseil fédéral vient de franchir. L'octroi des salaires et des bonus des managers doivent être revus de manière à pousser les banques à agir de façon plus responsable, a-t-elle ajouté.

De plus, le CF doit s'engager pour le maintien des places de travail et la mise en place d'un plan social concerté. S'il s'engage en faveur des banques, il doit aussi le faire pour les personnes actives.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!