Reconfinement à Genève: Les syndicats exigent des mesures urgentes
Publié

Reconfinement à GenèveLes syndicats exigent des mesures urgentes

Face aux nouvelles mesures cantonales pour contrer le rebond du Covid, la CGAS demande davantage de protection des travailleurs et des emplois, ainsi que la création d’un fonds d’indemnisation.

par
dra
.

.

Getty Images

La Chambre genevoise d’action syndicale (CGAS) «soutient la fermeture des activités économiques non essentielles» dictée par le Conseil d’Etat pour enrayer le rebond du Covid. Mais elle estime que la mesure «ne doit pas occulter le besoin d’augmenter les protections de la santé de celles et ceux qui continuent de travailler.» Ce mardi, les syndicats ont appelé à une amélioration des plans de protection, à des contrôles renforcés et exigent des mesures urgentes.

Ils ont ainsi plaidé pour un nouveau fonds d’indemnisation «pour les travailleurs exclus du filet social des réductions d’horaire de travail (RHT) et du chômage). Ils demandent que l’accès aux RHT soit garanti pour tous, en maintenant le 100% des rémunérations, tout en tenant compte de l’entrée en vigueur du salaire minimum légal, accepté récemment en votation. «Nous appelons également l’Etat à une plus grande transparence quant à la situation sanitaire au sein des entreprises, notamment concernant les clusters qui s’y développent et les nécessaires mises en quarantaine qui devraient en découler», a lancé Alejo Patino, vice-président de la CGAS.

Protéger l’emploi

La faîtière syndicale a enfin définit quatre axes de protection des emplois. Elle souhaite stimuler la relance par des hausses de salaires, partager les emplois par une réduction significative de la durée du travail, et lancer un plan de reconversion économique orienté vers la création d’emploi sanitaires, sociaux et écologiques.

Enfin, les syndicats veulent un resserrement du filet de protection sociale. Pour Davide De Filippo, président de la CGAS, les aides étatiques aux entreprise doivent «impérativement être conditionnées à l’absence de licenciements, au maintien du revenu des employés et au respect des dispositions légales et conventionnelles.»

Ton opinion

114 commentaires