Les talibans revendiquent 10 000 hommes prêts à se battre
Spin Boldak - Les talibans peuvent compter sur 10 000 hommes prêts à se battre contre les forces étrangères en Afghanistan, a affirmé vendredi un de leurs commandants.
La milice islamiste a annoncé une offensive «majeure» au printemps.
«Au fur et à mesure que le temps s'améliorera et que les feuilles verdiront, nous allons déclencher des attaques sanglantes contre les troupes étrangères», a dit le mollah Abdul Rahim, responsable des opérations de la milice islamique dans la province d'Helmand (sud), dans un entretien par téléphone satellite avec Reuters.
«Notre préparation est terminée, notamment dans le sud de l'Afghanistan et dans la province d'Helmand. Nos 10 000 combattants sont prêts à prendre les armes dès que nous leur en donnerons l'ordre», a-t-il ajouté.
Les rebelles intensifient progressivement leurs activités, principalement dans le sud, où ils ont pris une grande ville et où ils menacent un important barrage hydroélectrique. Les experts s'attendent à ce qu'ils renouent avec des techniques plus conventionnelles de guérilla contre les 45000 militaires étrangers déployés dans le pays.
Ils pourraient ainsi multiplier les attentats suicide, dont le nombre a déjà largement augmenté au cours de l'année écoulée puisqu'ils ont fait 200 morts. Ils restent cependant beaucoup plus rares qu'en Irak. Les taliban affirment qu'ils disposent de 2000 kamikazes prêts à agir, et que 3000 autres sont en train d'être formés.
Plus de 4000 personnes, dont un quart étaient des civils, ont péri en Afghanistan au cours de l'année écoulée, la plus sanglante depuis la chute des taliban en 2001. Les responsables de l'OTAN estiment que cette année pourrait être aussi meurtrière.
(ats)