Parking de Cointrin: Les tarifs du Park and Rail vont bondir

Actualisé

Parking de CointrinLes tarifs du Park and Rail vont bondir

Parquer sa voiture et profiter des transports publics, l'idée est séduisante. Mais les prix prennent l'ascenseur et pourraient dissuader certains.

Jacqueline Favez
par
Jacqueline Favez
Les prix des P+R varient grandement d'un parking à l'autre.

Les prix des P+R varient grandement d'un parking à l'autre.

Alors que les parkings P+R de Suisse ont été épinglés en 2009 par une étude européenne pour leurs tarifs élevés, celui des CFF à l'aéroport de Genève va subir une hausse spectaculaire. Il va passer de 150 fr. par mois à 220 fr. en 2011, puis 260 fr. en 2012 et 300 fr. en 2013. Soit un prix digne des parkings privés de Lausanne (285 fr.) ou de Zurich-Aéroport (310 fr.), lesquels ne réclament, eux, aucun abonnement CFF.

«C'est un service complémentaire que nous offrons à nos clients. Nous adaptons progressivement nos tarifs afin de couvrir nos coûts», se défend Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.

«Déplacer le trafic en ville»

A l'Association transports et environnement (ATE), Gerhard Tubandt évoque «les conséquences d'une telle hausse, qui pourrait déplacer le trafic automobile vers le centre-

ville».

«Ce parking étant relativement proche du centre, je ne trouve pas cela choquant. Maintenant, à ce prix-là, on peut quand même se demander si c'est encore un P+R. De tels équipements se doivent d'avoir un prix modéré afin de rester attractifs», note le conseiller national Vert (GE) Antonio Hodgers.

Différences sur une même ligne

A une échelle plus large, on s'aperçoit que les tarifs des P+R des CFF ne sont pas vraiment linéaires. Ainsi, il faut payer 145 fr. par mois à Montreux, contre 60 fr. à Vevey. Pour les CFF, ces tarifs «dépendent de l'entretien, de l'attractivité de l'emplacement, de l'offre ferroviaire qui y est proposée et du marché».

Places une fois et demie plus chères

Face à certaines disparités de tarifs dans une même ville ou région, il suffit parfois de chercher un peu pour faire des économies. A Lausanne, une place à Vennes, proche du M2, coûte 150 fr. par mois, abonnement aux transports publics compris. A l’autre bout du métro lausannois, au P+R d’Ouchy, on obtiendra la même prestation pour 98 fr. A Genève, le parking Montbrillant, à côté de la gare, offre un rabais aux clients CFF: on peut s’y parquer pour 130 fr. par mois, contre bientôt 220 fr. à l’aéroport.

Ton opinion