Etats-Unis: Les taulards filment leur évasion au smartphone
Publié

Etats-UnisLes taulards filment leur évasion au smartphone

Trois dangereux criminels ont pris soin de s'immortaliser alors qu'ils se faisaient la belle – avec le sourire – d'un pénitencier californien de haute sécurité.

par
arg

Plus rien n'échappe aux selfies et autres prises de vue par téléphones portables... pas même la vie en prison. Trois prisonniers américains l'ont prouvé au début de l'année 2016, en filmant leur évasion d'un quartier de haute sécurité de la prison de Santa Ana, en Californie du Sud, avec un smartphone de contrebande. Leur petit souvenir de cette aventure a fuité cette semaine sur le Net, raconte le site Vice.

Le film de 8 minutes montre le trio, hilare, démonter une grille de leur dortoir sous les yeux de leurs codétenus, puis se faufiler dans la ventilation de l'établissement et gagner le toit du pénitencier. Agrémenté de commentaires off, de musiques de film et de quelques tubes pop, le montage suit les évadés pendant leur cavale: promenade à San Francisco, plage, pétards et whisky...

Excuses

L'auteur de la vidéo est un certain Hossein Nayeri, condamné pour kidnapping avec actes de tortures. Ses camarades purgeaient des peines pour meurtre et tentative de meurtre. Dans le clip, Nayeri s'excuse d'avoir «fichu la trouille à plein de gens» et rend hommage au chauffeur de taxi que le trio a pris en otage en se faisant la belle: «Ce mec est un héros!»

Il a fallu une semaine à la police pour appréhender les trois fugitifs et les ramener en taule. La justice, comme la direction de la prison de Santa Ana se sont gardés de tout commentaire sur cette vidéo embarrassante...

Ton opinion