Suisse: Les taux hypothécaires ont augmenté au 4e trimestre
Actualisé

SuisseLes taux hypothécaires ont augmenté au 4e trimestre

Comparis souligne que les taux ont retrouvé leur niveau du printemps 2016. Une forte hausse ne semble guère probable.

Les taux hypothécaires de référence ont repris de la vigueur à la fin 2016.

Les taux hypothécaires de référence ont repris de la vigueur à la fin 2016.

Keystone

Après avoir atteint un plus bas historique au 3e trimestre 2016, les taux hypothécaires de référence ont repris de la vigueur en fin d'année. La hausse a aussi bien concerné les prêts à échéance à dix ans que ceux d'une durée de cinq ans, les taux retrouvant le niveau du printemps 2016.

Au regard des trois mois précédents, les taux des hypothèques fixes d'une durée de dix ans ont progressé de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 1,62%, écrit jeudi le site de comparaison sur Internet comparis.ch. La demande pour ces crédits à échéance à long terme s'est néanmoins encore accrue, au détriment de ceux d'une durée courte et moyenne.

Les taux de référence des hypothèques à échéance fixe sur cinq ans ont quant à eux légèrement augmenté , passant en l'espace de trois mois de 1,08% à 1,14%. Les emprunts à taux fixe d'une durée d'un an se sont eux maintenus à environ 1%.

Pour mémoire, au 3e trimestre 2016, les taux d'intérêt pour les hypothèques à taux fixe avaient poursuivi leur chute. Ils avaient diminué de 0,06 point sur les échéances à dix ans et de 0,02 point.

A la lumière de la tendance légèrement haussière des taux hypothécaires depuis l'élection présidentielle américaine et le relèvement des taux directeurs de la Réserve fédérale en décembre dernier, nombre d'acteurs du marché tablent à moyen terme sur un tassement des valeurs de référence pour les prêts immobiliers. Une forte hausse ne semble guère probable, selon comparis.ch. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion