Los Angeles: Les Teen Choice Awards étaient-ils truqués?
Actualisé

Los AngelesLes Teen Choice Awards étaient-ils truqués?

Les adolescents américains sont en colère. La chaîne Fox n'aurait pas pris en compte tous leurs votes pour désigner les vainqueurs des Teen Choice Awards.

par
Julienne Farine

Branle-bas de combat sur Twitter dans la nuit de dimanche à hier. Des milliers d'adolescents américains se sont plaints que la cérémonie des Teen Choice Award (les prix choisis par les ados, en français) ne représente pas du tout leurs votes.

Tout a commencé avec un tweet de Cameron Dallas, une célébrité sur les réseaux sociaux. «C'est marrant, ils m'ont dit que j'avais gagné le prix du meilleur Viner (ndlr: utilisateur du réseau social Vine) six jours avant la clôture des votes», a-t-il écrit. Le jeune homme de 19 ans a rapidement effacé son message, mais il a très vite été relayé sur le réseau social. Il n'en fallait pas plus pour que les adolescents qui regardaient la cérémonie à la télévision se déchaînent.

Le hashtag #TeensDontHaveAChoiceAwards (la cérémonie des ados qui n'ont pas le choix) a très vite fait partie des sujet les plus discutés sur Twitter. Dégoûtés d'apprendre que leurs votes n'avaient pas été complètement pris en compte par les organisateurs des Awards, les jeunes ont, pour la plupart, juré qu'ils ne regarderaient pas le show l'an prochain.

Vainqueur du prix de la star du web aux Teen Choice Awards en 2010, Shane Dawson a apporté de l'eau au moulin des ados énervés contre la Fox. «Je déteste choquer, mais tout est faux dans cette cérémonie. Vos votes ne sont pas pris en compte. Je sais ce que je dis, j'ai gagné un Award», a-t-il écrit pendant la soirée sur Twitter.

Les organisateurs se sont justifiés en direct à la télévision

La Fox et la société de production du programme n'ont pas réagi officiellement à la fin de la cérémonie. Comme l'ont remarqué plusieurs Twittos, la chaîne a préféré passer un message à l'antenne pendant la diffusion de la cérémonie. Pendant quelques secondes, un texte prenant la moitié de l'écran s'est affiché. «Les gagnants des Teen Choice Awards sont déterminés grâce aux votes sur teenchoiceawards.com (...) Les gagnants sont ceux qui reçoivent le plus de votes parmi les nominés de chaque catégorie. La production se réserve le droit de choisir un vainqueur parmi les quatre personnes ayant reçu le plus de voix», était-il écrit.

Ton opinion