Actualisé 27.04.2008 à 17:45

Les téléchargements tueront les CD et les DVD

La révolution annoncée de la vidéo haute définition risque
bien de se passer du CD.

Selon le quotidien français 20 minutes, le Blu-ray, vainqueur par k.-o. du HD-DVD, aura peu de temps pour savourer son plaisir. Tous les spécialisent l'affirment: avec l'essor des plates-formes de téléchargement, des lignes à très haut débit et des mémoires Flash haute capacité, l'avenir des supports vidéo HD grand public, tout comme des CD audio, s'annonce morose pour Sony et son nouveau standard de galette.

En janvier, alors que Microsoft était encore partisan du format HD-DVD, Bill Gates prévenait que «ce qui va gagner à terme est le téléchargement via internet». Chez Toshiba, on assure qu'après avoir enterré le HD-DVD, «la marque ne passera sans doute pas au Blu-ray et misera sur le téléchargement». Afin d'en faire de vrais terminaux HD domestiques, tous les portables Toshiba seront équipés d'un port HDMI et d'une puce, la SpursEngine, dédiée à l'affichage HD et aux traitements vidéo intensifs.

Le fabricant a aussi annoncé qu'il allait mettre l'accent sur l'augmentation de la capacité de stockage des mémoires Flash et des disques durs de ses appareils. Cette approche de la convergence numérique s'inspire d'Apple, qui, à coups d'iPod et d'iPhone, semble avoir depuis longtemps – et avec succès – délaissé les supports physiques de type CD ou DVD.

dti

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!