Télécommunications: Les téléphones 5G pourraient perturber les avions
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TélécommunicationsLes téléphones 5G pourraient perturber les avions

Selon les autorités de l’aviation civile en France, les téléphones dotés de la 5G, pourraient créer des risques d’interférences conduisant à des erreurs potentielles sur les mesures d’altitude.

L’utilisation d’appareils 5G à bord des aéronefs pourrait générer des interférences dans les avions.

L’utilisation d’appareils 5G à bord des aéronefs pourrait générer des interférences dans les avions.

AFP

Les téléphones 5G pourraient perturber le fonctionnement des altimètres des avions en raison de leur recours à des ondes de fréquences voisines, a-t-on appris mardi auprès des autorités de l’aviation civile en France qui recommandent d’éteindre ces mobiles à bord des appareils.

«L’utilisation d’appareils 5G à bord des aéronefs pourrait conduire à des risques d’interférences conduisant à des erreurs potentielles sur les mesures d’altitude», a précisé à l’AFP un porte-parole de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Risques de perturbation

Ce possible phénomène, dû au «brouillage de signal par une onde de fréquence proche et de puissance comparable ou supérieure à celle des radioaltimètres», provoquerait des erreurs «particulièrement critiques lors des phases d’atterrissage aux instruments», a relevé la DGAC.

L’administration française a émis la semaine dernière un bulletin d’information à ce sujet, à destination des opérateurs de vols. Ce document mentionne plusieurs mesures de prévention. Il demande en particulier qu’à bord, «tous les appareils électroniques compatibles en 5G (soient) en mode avion ou éteints».

En outre, «en cas de perturbation, les équipages doivent informer le prestataire de services de la circulation aérienne afin que ce dernier prenne les actions opérationnelles nécessaires et alerte l’autorité de surveillance ainsi que le gestionnaire d’aéroport», selon la même source.

Surveillance des antennes

La DGAC a en outre indiqué avoir «cadré les conditions de mise en oeuvre des antennes 5G sur le territoire afin de maîtriser ces risques d’interférence avec les systèmes embarqués lors des phases d’atterrissage sur les aéroports français».

Cela s’est traduit par une limitation du niveau de puissance des émissions des antennes 5G, en cours de déploiement sur le territoire français, «à proximité des 17 aéroports certifiés pour des opérations d’atterrissage dits +tous temps+», selon la DGAC qui avait annoncé en novembre des «analyses techniques complémentaires» pour «s’assurer de la compatibilité de ces stations avec les besoins de l’aviation civile".

«Pour les 123 autres aéroports du territoire, une surveillance des antennes déployées à proximité est mise en place en coordination étroite avec l’Agence nationale des fréquences (ANFR) avec des moyens d’action renforcés permettant d’agir rapidement» en cas d’alerte sur une perturbation, a souligné l’administration française mardi.

A fin décembre, plus de 8’600 sites 5G avaient été ouverts commercialement en France par les opérateurs, selon des données publiées mi-janvier par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) dans le pays, dont 5’640 par le seul opérateur Free.

(AFP)

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114 commentaires
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gronavion

16.02.2021, 17:16

c'est du grand n'importe quoi, la 5G peut travailler sur plein de fréquences différentes de 700 MHz a 3600 MHz en Suisse, donc pas dans les fréquences qui font peur qui sont en dessus de 20000MHz. Les radioaltimetre des avions travaillent en dessus 4200 MHz. donc pas tout près des 3600MHz de la 5G.

Tshsjd

16.02.2021, 17:11

Vous êtes les dignes descendants de ceux qui avaient peur de l'électricité il y plusieurs siècles et les râleurs écrivent sûrement avec leur smartphone

trololol

16.02.2021, 17:07

j'ai hâte de me faire implanter la puce 5G de Bill Gates présente dans le vaccin. J'espère qu'on pourra aussi téléphoner avec.