Actualisé 07.04.2006 à 08:19

Les tendances de l'ameublement en 2006

A l'instar de la mode, les styles d'habitat et d'ameublement évoluent de plus en plus vite. Petit aperçu des tendances actuelles.

Vous l'aurez certainement déjà remarqué, il en va des meubles et accessoires comme de l'art et de la mode: ce n'est plus d'un style qu'il convient de parler, mais bien de styles. Les foires internationales de Milan et de Cologne ont démontré la capacité du secteur de l'ameublement à associer une tendance à chaque goût.

Le classique moderne en noir et blanc

Une tendance forte, claire et élégante. En présence du noir et du blanc, l'œil se focalise sur la silhouette. Cette tendance mise donc sur un équilibre harmonieux des différentes formes. Finesse et filigranes ont besoin de surface pour être mis en valeur, les espaces monochromes s'animent de motifs. Si le blanc domine meubles et sofas, émaillez votre intérieur de quelques meubles noirs aux formes intéressantes tels que petites tables, chaises ou lampes. A l'inverse, un mobilier sombre sera égayé et rajeuni par une multitude de touches blanches. La combinaison noir-blanc est à la mode. Un bouquet de roses blanches, des fleurs en porcelaine ou encore des tissus à motifs floraux apporteront l'indispensable note de féminité et de charme.

Retour à la nature et à l'authenticité

Une tendance tout en douceur, qui sent bon le terroir, avec beaucoup de «fait main» et de naturel. Les tissus semblent avoir été lavés plusieurs fois déjà. Coussins et autres textiles d'ameublement affichent une structure et des surfaces intéressantes. Ils sont, par exemple, tissés main ou même tricotés main. Les lampes sont en corne, en osier ou taillées dans le bois. Chaises en osier et divans revêtus de grosse toile invitent à la relaxation. L'habitat devient authentique.

Un éclat sans réserve

Pourquoi ne pas s'offrir un peu de luxe? Et faire briller meubles et accessoires. Misez ici sur laques et vernis. Les éléments métallisés déclinés en bronze ou en argent apportent une note audacieuse et moderne. La combinaison des tons de bronze avec le noir et les tons brun foncé est des plus réussies. L'argent confère au blanc ce petit «plus» qui fait la différence. Une tendance ameublement jeune, cool et urbaine.

Aux couleurs de l'arc-en-ciel

Des teintes éclatantes, lumineuses et gaies allant du jaune d'or à l'orange, en passant par le rouge framboise, le bleu Méditerranée et le vert pomme, égaient les quatre murs. A l'inverse des tendances austères d'hier, le look est aujourd'hui aux couleurs frivoles, modernes, fraîches et, bien évidemment, pop et gaies. De ravissants tissus aux motifs floraux, des rayures estivales et des meubles délicats aux formes agréables sont les clés d'une composition réussie. On joue sur les contraires, la frivolité apporte des notes de clarté. Un air tropical flotte dans l'habitation et l'effet folklore agit.

L'appel de la vie sauvage

L'Afrique attire et séduit, encore et toujours, et transforme le salon en une jungle confortable; formes africaines, entrelacs, accessoires en perles, peaux d'animaux, raphia, feuillages et tons chauds, céramiques artisanales et une esthétique naïve sont les principaux ingrédients de cette tendance ethno. Des éléments d'autres régions et d'autres contrées, telles que l'Asie ou le Pacifique Sud, peuvent eux aussi être combinés à des éléments modernes.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!