Coronavirus en SuisseLes tests de dépistage seront gratuits pour tous
Afin de simplifier la détection du virus, le Conseil fédéral va prendre en charge les coûts de tous les tests. Cette mesure entre en vigueur jeudi.

Le but de cette mesure est d’empêcher que certaines personnes renoncent à se faire dépister pour des raisons financières.
Les personnes qui se soumettent à un test de dépistage du Covid-19 ne devront plus débourser un centime dès jeudi. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de prendre en charge les coûts de tous les tests afin de simplifier les choses.
Le recours à un monitorage étroit est nécessaire pour éviter une deuxième vague de l'épidémie et réagir rapidement en cas de hausse du nombre de cas. Il faut empêcher que certaines personnes renoncent à se faire dépister pour éviter de devoir assumer des frais, justifie le gouvernement.
Actuellement, il existe une inégalité de traitement. Dans certains cas, les analyses sont prises en charge par les cantons. Dans d'autres, c'est l'assurance maladie obligatoire qui assume les coûts, mais les personnes testées participent aux frais par l'intermédiaire de la franchise et de la quote-part.
Dès jeudi, elles n'auront plus rien à payer. La décision du Conseil fédéral répond à une demande de la task force scientifique de la Confédération. Les cantons et le Conseil national ont aussi fait pression pour une prise en charge uniforme des coûts.
Tests sérologiques aussi
La Confédération prendra en charge aussi bien les tests permettant de déceler une contamination que les tests sérologiques de détection des anticorps. Elle versera aux caisses maladie un forfait de 169 francs pour les premiers et de 113 francs pour les seconds qui ne sont pas encore recommandés par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Les médecins et autres fournisseurs de prestations admis enverront la facture directement aux assureurs. Dès octobre, ils devront rendre des comptes tous les trois mois à l'OFSP sur les remboursements effectués.