Pour voir jouer la Nati: Les tickets du Mondial en vente dès le 6 décembre
Actualisé

Pour voir jouer la NatiLes tickets du Mondial en vente dès le 6 décembre

La prélocation de billets pour les matchs de la Suisse au Mondial débute ce dimanche, soit deux jours après le tirage au sort des groupes. Petit mode d'emploi pour acquérir un précieux sésame.

par
Catherine Muller

La phase de vente durera jusqu'au 13 janvier 2010 et se déroulera exclusivement sur internet, directement sur le site de la Fédération internationale (FIFA) et uniquement par carte de crédit. Le lien direct correspondant sera visible sur le site de l'ASF (www.football.ch).

De la phase de poules à la finale

Pour les commandes en ligne, une pièce attestant la nationalité suisse ou le lieu d'habitation en Suisse doit être jointe. Des billets pour toutes les rencontres que peut potentiellement disputer l'équipe suisse, du match de groupe à la finale, peuvent être commandés. Si la Suisse devait disputer moins de matchs que commandés par les intéressés, ceux-ci recevront les montants versés en retour à partir de fin août 2010.

De 90 fr. à 1000 fr.

Des billets de trois catégories de prix différents sont disponibles pour toutes les rencontres du Mondial. Les prix se situent dans une fourchette allant de 90 fr. à près de 1000 fr. pour la finale. Les billets commandés et payés peuvent être soit imprimés, soit retirés en Afrique du Sud (aéroports, hôtels ou stades).

L'ASF n'a pas de billets

A l'ASF, qui ne peut pas vendre ou offrir des billets elle-même, on estime que la demande émanant de supporters suisses ne devrait pas dépasser l'offre (12% de la capacité du stade). Les frais liés au voyage et à l'hébergement en Afrique du Sud sont en effet plus élevés que ce ne fut le cas pour l'Allemagne en 2006.

Sachez enfin qu'une agence de voyage suisse, Travel Club (Berne) est le partenaire officiel de la FIFA. Elle propose différents packages pour l'Afrique du Sud, avec ou sans billet de match (www.travelclub.ch).

31 millions pour le vainqueur

Le vainqueur de la Coupe du monde 2010 recevra 31 millions dollars (31 millions de francs), a annoncé jeudi Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa. La somme minimum que pourra toucher une équipe en cas d'élimination rapide sera de 9 millions de dollars (9 millions de francs). Par rapport à la Coupe du monde 2006, l'enveloppe globale des sommes versées aux participants a augmenté de 61%, a précisé M. Valcke.

Chacune des 32 équipes qualifiées pour le Mondial en Afrique du Sud ont déjà reçu un million de dollars au titre de «la préparation», a ajouté le secrétaire général de la Fifa. Par ailleurs, l'enveloppe globale des sommes versées aux clubs à titre de compensation pour laisser leurs joueurs à disposition des sélections durant le Mondial sera de 40 millions de dollars (40 millions de francs).

Ton opinion