LausanneLes TL améliorent l'accès pour les fauteuils roulants
L'aménagement de rampes mobiles dans les anciens véhicules des Transports publics lausannois permet aux personnes à mobilité réduite d'y accéder.
- par
- comm
Grâce à quatorze remorques qui ont été transformées (datant de 1990, accouplées aux trolleybus de la série 700), toutes les compositions de véhicules des Transports publics lausannois (TL) circulant sur le réseau disposent désormais d'un accès aux personnes en fauteuil roulant. La rampe, mobile, mise sous clé dans l'espace situé entre les deux portes de la remorque, peut être installée par le conducteur sur demande du client à mobilité réduite qui sera assisté le temps de l'embarquement.
Homologuée par l'Office fédéral des transports (OFT) et le Service des automobiles et de la navigation (SAN), la place pour fauteuil roulant est désormais inscrite dans le permis de circulation des remorques. La plateforme a été aménagée à l'intérieur du véhicule conformément aux standards exigés. Elle dispose d'un dossier d'appui, d'un crochet de retenue, d'une main courante et d'un bouton d'arrêt.
Circulant principalement sur les lignes 7, 9 et 17, ces convois offrent la capacité d'accueil la plus importante des véhicules routiers (150, contre 110 dans un trolleybus articulé). Selon le plan de renouvellement de la flotte, ils seront amenés à être remplacés à l'horizon 2019 par des bus à double articulation.
Un guide pour personnes à mobilité réduite
La mobilité doit être un droit pour toutes et tous. Afin d'accompagner les personnes à mobilité réduite tout au long de leur trajet sur le réseau, les TL publient un guide pratique qui évoluera au fil des améliorations apportées à la flotte et aux infrastructures. Cinq chapitres largement illustrés, évoquent l'ensemble des étapes du déplacement: la préparation du voyage, l'accès aux arrêts, la prise de titre de transport, l'installation à bord et la sortie du véhicule.