Mondiaux de ski alpin: Les tops et les flops des Mondiaux de Val d'Isère
Actualisé

Mondiaux de ski alpinLes tops et les flops des Mondiaux de Val d'Isère

Le rideau est désormais tiré sur les Mondiaux de Val d'Isère. «20 minutes» en distribue les étoiles.

par
Marc Fragnière
Val d’Isère

****

Didier Cuche Champion du monde de super-G et argenté en descente, le Neuchâtelois a élargi son panel de médailles et prouvé qu'à 34 ans, il était toujours vert.

Carlo Janka Champion du monde de géant et bronzé en descente, il est, à 22 ans, la figure de la nouvelle génération du ski suisse.

Lindsey Vonn Championne du monde de descente et de super-G, l'Américaine a mis dans le vent toutes ses rivales sur la piste Solaise. Un bête accident l'a privée du géant.

Aksel Svindal Champion du monde du combiné et médaillé de bronze en

super-G, le Norvégien a fait le travail.

***

Lara Gut Médaillée d'argent en descente et en combiné, A 17 ans et demi, la Tessinoise a laissé parler son talent et sa spontanéité.

Julien Lizeroux Argenté en supercombiné et en slalom, le Français a ravi son public et sauvé les Mondiaux de tout un pays.

**

John Kucera Lauréat «surprise» de la descente, le Canadien a remporté l'or au nez et à la barbe des favoris.

Kathrin Hoelzl Maria Riesch dans le doute, elle a permis à l'Allemagne de remporter son 1er titre de la quinzaine lors du géant.

Manfred Pranger En tête à l'issue de la 1re manche, l'Autrichien a résisté à l'extraordinaire pression qui pesait sur ses épaules en slalom.

*

Kathrin Zettel Championne du monde de combiné, l'Autrichienne est toutefois passée au travers de sa 2e semaine.

Maria Riesch Victime d'une terrible chute en descente à l'entraînement, l'Allemande a traîné son spleen dix jours, avant de s'adjuger le slalom.

Tanja Poutiainen A 29 ans, la Finlandaise a tiré son épingle du jeu lors des épreuves techniques. Elle a décroché deux fois le bronze.

aucune étoile

Benjamin Raich Attendu dans toutes les disciplines, l'Autrichien n'aura finalement ramené qu'une breloque de Val d'Isère: l'argent du géant.

Les flops

Didier Défago, Dominique Gisin, Fabienne Suter, Michael Walch-hofer, Klaus Kröll, Anja Pärson, Michaela Kirchgasser, Manuela Mölgg, Bode Miller, Jean-Baptiste Grange, l’engouement populaire.

Le tableau des médailles

1. Suisse (6): 2 d'or, 3 d'argent, 1 de bronze

2. Autriche (5): 2 d'or, 1 d'argent, 2 de bronze

3. Etats-Unis (3): 2 d'or, 1 de bronze

Ton opinion