Proche-Orient: Les touristes suisses continuent d'aller en Israël
Actualisé

Proche-OrientLes touristes suisses continuent d'aller en Israël

Malgré la flambée de violence qui frappe la «Terre Sainte», de nombreux Suisses continuent à s'y rendre pour des vacances, une visite des sites du christianisme ou encore pour voir leur famille.

Ce dimanche, par exemple, un groupe de jeunes Suisses s'envolera pour deux semaines en «Terre Sainte». Le voyage, organisé par le spécialiste des voyages biblico-culturels «Kultour», était réservé depuis longtemps déjà.

«Nous avons confirmé officiellement aujourd'hui que le voyage a bien lieu. Toutefois, nous continuerons d'examiner deux fois par jour la situation jusqu'au jour de départ du groupe», a indiqué vendredi à l'ats le directeur de Kultour, Joe Leemann.

Hotelplan Suisse, le tour-opérateur de la Migros, continue également d'effectuer des réservations pour Tel Aviv et Israël. «La distance de 40 kilomètres autour de la bande de Gaza, recommandée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)», sera respectée dans tous ces voyages, a indiqué la porte-parole d'Hotelplan, Anja Dobes.

Visites annulées chez TUI

«Si le DFAE émet une mise en garde pour les voyages sur l'ensemble du territoire israélien, nous annulerons les voyages pour Israël», a-t-elle ajouté.

Chez Kuoni aussi les réservations pour Israël sont encore effectuées. «Israël ne fait pas partie des destinations que nous offrons dans nos catalogues», a précisé le porte-parole de Kuoni Suisse, Julian Chan. «Des clients isolés réservent à travers nous des voyages pour Israël. Mais ils connaissent la situation et ont souvent de la famille sur place», a-t-il ajouté.

La société TUI a annulé tous les voyages à destination d'Israël jusqu'à fin juillet. «Nous avons offert une modification de réservation gratuite aux clients qui ont réservé avec une date de départ jusqu'au 31 juillet», a expliqué le porte-parole de TUI, Roland Schmid.

«Actuellement, moins de dix personnes qui ont réservé chez nous un voyage sont en Israël. Nous avons pris contact avec elles mais aucune n'a voulu annuler prématurément ses vacances», a dit M. Schmid.

Vols pour Tel Aviv maintenus

Les vols au départ de la Suisse restent par ailleurs prévus. L'aéroport de Zurich dessert Tel Aviv par les vols Swiss et El Al, la compagnie israélienne. «Tous les vols restent maintenus», a déclaré une porte-parole de la compagnie aérienne Swiss, Myriam Ziesack.

EasyJet qui effectue la liaison jusqu'à Tel Aviv depuis les aéroports de Genève et de Bâle-Mulhouse propose aux clients ayant réservé un vol dans les 14 prochains jours de changer la date ou de choisir une autre destination. Les clients qui souhaitent une modification de leur réservation doivent prendre contact avec le service client, a annoncé la compagnie à bas coût. (ats)

Ton opinion