Genève: Les tout-petits initiés aux sciences

Actualisé

GenèveLes tout-petits initiés aux sciences

Les 0-10 ans peuvent désormais découvrir les fondamentaux de la physique ou encore de la biologie dans un cadre ludique.

par
tpi
Les ateliers sont organisés sur le domaine de la Maison de la créativité. (Photo: MJSR)

Les ateliers sont organisés sur le domaine de la Maison de la créativité. (Photo: MJSR)

Découvrir la magie des aimants, voir l'invisible en se servant d'un microscope, ou encore comprendre comment les sons se propagent: ce sont quelques-unes des expériences auxquelles peuvent s'essayer les 0-10 ans à la Maison de la créativité, dans le quartier de Conches à Genève.

«Les sciences n'ont plus tellement la cote auprès des jeunes. Nous leur offrons une manière de se les approprier par l'expérimentation», souligne Fabienne Bernard, directrice du Mouvement Jeunesse de la Suisse romande (MJSR), qui organise ces ateliers. «Ça permet de familiariser le enfants de tous les milieux aux sciences, à l'art et à la culture», ajoute Esther Alder, conseillère administrative de la Ville de Genève, partenaire.

Les séances se destinent aux crèches et aux écoles primaires de la région, mais également aux familles, les mercredis après-midi et pendant les vacances. A terme, le MJSR souhaiterait développer le concept pour les adolescents, voire créer un village des sciences.

Ton opinion