LausanneLes toxicomanes hantent toujours les WC publics
Malgré l'ouverture d'un espace d'injection et des promesses politiques, la consommation de drogues dures perdure sur le domaine public.
- par
- Frédéric Nejad Toulami

Rénovées, les toilettes de la Riponne accueillent encore des drogués.
Lundi passé, vers 18 h 45, le Distribus, qui propose du matériel d'injection stérile, se tenait à disposition sur la place de la Riponne. Des individus allaient ensuite se piquer dans les WC tout neuf à disposition à quelques pas. Pourtant, un local sécurisé de consommation a ouvert ses portes au 1er octobre non loin de là, au Vallon, quotidiennement. Mais cela ne semble pas avoir modifié les habitudes des toxicomanes, qui fréquentent aussi les toilettes publiques de La Cité.
Critiqués pour leur insalubrité et la présence ensanglantée de drogués qui venaient s'y piquer jour et nuit, les WC de la Riponne ont été fermés cet été pour être rénovés. Accessibles, depuis le 21 septembre dernier, les cabines sont désormais autonettoyantes et certaines sont payantes. Des nouveautés qui ne perturbent pas les toxicomanes qui traînent toujours sur cette place, où un espace couvert leur est destiné.
Comment modifier certaines pratiques?
Municipal de la Sécurité, Pierre-Antoine Hildbrand déclarait cet été qu'une fois l'Espace de consommation ouvert, se piquer sur le domaine public ne serait plus toléré. Mais la présence d'un bus distribuant des seringues à la Riponne et la fermeture à 19 h du local d'injection sont-elles propices à modifier des habitudes? «Ce sujet fait actuellement débat au sein de l'Exécutif lausannois», concède prudemment Pierre-Antoine Hildbrand. Il constate une période de transition et veut une amélioration. De plus, il attend un premier bilan du local d'injection ouvert.