Actualisé 10.01.2012 à 13:19

Transports publicsLes TPG font un timide pas en arrière

Décrié depuis son entrée en vigueur en décembre, le nouveau réseau des Transports publics genevois (TPG) va connaître quelques ajustements.

Depuis l'introduction du nouveau réseau le 11 décembre 2011, les TPG sont la cible de nombreuses critiques.

Depuis l'introduction du nouveau réseau le 11 décembre 2011, les TPG sont la cible de nombreuses critiques.

Mardi, devant les médias, la conseillère d'Etat Michèle Künzler n'a pas tenté de minimiser les problèmes de circulation rencontrés par les bus et les trams avant les fêtes de fin d'année. Les véhicules des TPG se sont souvent retrouvés les uns derrière les autres, coincés dans le trafic aux heures de pointe.

Pour essayer d'améliorer la situation, des mesures immédiates ont été prises. Parmi elles, la ligne 3 reliant Gardiol aux Crêts-de-Champel va retrouver son ancien parcours dès le 20 février. Elle ne passera plus par le pont du Mont-Blanc, ni par Rive, deux points noirs de l'actuel réseau. La ligne 7 pourrait aussi retrouver son parcours originel. Mais les TPG se donnent une semaine supplémentaire de réflexion pour décider.

Voie de bus sur le pont du Mont-Blanc

La régie publique a également annoncé l'accélération de la mise en place d'une voie consacrée uniquement aux bus sur le pont du Mont-Blanc. Celle-ci devrait voir le jour dès mars 2012.

Enfin, les TPG ont décidé de prolonger le dispositif d'information aux voyageurs jusqu'aux vacances de février. Les incivilités de automobilistes, qui entravent régulièrement l'accès des certains points névralgiques, feront face à la tolérance zéro des policiers, encouragés à faire preuve de zèle malgré leur grève actuelle.

D'autres rectifications à venir

D'autres mesures touchant notamment les «cart@bonus», les parcours de certaines lignes, ou encore les types de véhicules utilisés sur certains parcours sont actuellement à l'étude. Elles seront présentées et discutées prochainement avec les associations d'usagers et communiquées dans la foulée. (20 minutes)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!