Genève: Les TPG tuent la grève annoncée pour le 28 juin 

Publié

GenèveLes TPG tuent la grève annoncée pour le 28 juin 

Dans le cadre du conflit qui l’oppose aux syndicats, la régie publique a saisi la Chambre des relations collectives du travail. Toute mesure de lutte est suspendue.

Les TPG rouleront normalement le 28 juin. 

Les TPG rouleront normalement le 28 juin. 

LUCIEN FORTUNATI/TDG

Il n’y aura pas de grève aux Transports publics genevois (TPG) le 28 juin prochain. C’est ce qu’a indiqué la régie publique mercredi en annonçant avoir saisi la Chambre des relations collectives du travail (CRCT), dans le cadre du conflit qui l’oppose à deux syndicats. Une fois la CRCT saisie, les parties, soit les TPG et les syndicats, ne peuvent plus  ni communiquer ni mener des actions de lutte. Ainsi, les TPG précisent par voie de communiqué de presse que le 28 juin, «le réseau fontionnera normalement et que les transports prévus  pour la Fête des écoles en Ville de Genève le lendemain seront assurés». 

Prime et hausse de salaires

Les partenaires sociaux sont engagés dans des discussions concernant l’indexation des salaires en 2022, eu égard à l’inflation de l’année précédente. La direction veut geler la hausse, compte tenu des mauvais résultats de 2021. En contrepartie, elle a proposé une prime unique de 500 fr. Après avoir consulté leurs bases, les syndicats SEV et Transfair exigent que les collaborateurs touchent et la hausse et la prime. Plusieur séances entre les TPG et les syndicats n’ont pas permis d’aboutir à un accord. 

Les syndicats réagissent

«Nous sommes déçus que les TPG saisissent la CRCT, réagit Olivier Hählen, du syndicat Transfair. Nous sommes surtout déçus de ne pas avoir pu aboutir à un accord entre partenaires sociaux. Les TPG ne nous ont même pas fait de contre-proposition.»  Du côté du SEV, Vincent Leggiero, délégué, estime que la saisie «nous bloque et qu’il sera ensuite plus difficile de mobiliser durant l’été». Il dit espérer une solution et indique que ces délais pourraient permettre une coordination avec les syndicats de la fonction publique. 

(mpo)

Ton opinion

64 commentaires