Actualisé 24.03.2016 à 10:08

ThaïlandeLes trafiquants de drogue prenaient le train

Quinze Malaisiens ont été arrêtés dans un convoi en possession de plusieurs millions de francs d'héroïne et de méthamphétamines.

La drogue était cachée dans des petits cadeaux.

La drogue était cachée dans des petits cadeaux.

photo: Keystone

Le groupe faisait passer la drogue du nord de la Thaïlande à Butterworth, ville de la côte nord-ouest de la Malaisie, selon les enquêteurs.

«Ce gang avait choisi de transporter de la drogue en train parce que le transport en voiture est plus risqué à cause des différents points de contrôle», a expliqué Thitirat Nhongharnpitak en charge de l'enquête pour la police thaïlandaise.

La police ferroviaire a tout d'abord appréhendé deux hommes transportant 23 kg de méthamphétamines dans un train qui reliant Thaïlande et Malaisie. Une arrestation qui les a conduit à découvrir sur la même ligne treize autres hommes transportant au total 226 kilos de méthamphétamines et 8 kilos d'héroïne.

Dissimulée dans de petits cadeaux

Toute la drogue était dissimulée dans de petits paquets enveloppés dans du papier cadeau aux couleurs chatoyantes. La Thaïlande, qui est à la fois un pays producteur de drogues et de transit, a une politique antidrogue très répressive, qui va jusqu'à la condamnation à la peine de mort dans certains cas.

La plupart de la drogue d'Asie du Sud-Est provient de la région du Triangle d'or - aux confins du Laos, de la Thaïlande et de la Myanmar. Selon l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l'Asie reste le plus grand marché d'opium et d'héroïne et concentre environ les deux tiers de tous les usagers dans le monde. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!