Actualisé 19.03.2013 à 16:45

Renens (VD)Les travaux autour de la gare vont débuter

Les quatre communes concernées par les transformations autour de la gare de Renens (VD) ont approuvé un premier crédit, qui permettra d'aménager le terminus de la ligne de bus 25.

Plusieurs chantiers se succèderont d'ici 2020

Plusieurs chantiers se succèderont d'ici 2020

Le préavis intercommunal a été approuvé à la quasi-unanimité par les Conseils communaux de Renens, de Chavannes-près-Renens, de Crissier et d'Ecublens, a annoncé mardi le Bureau du schéma directeur de l'Ouest lausannois (SDOL) dans un communiqué. Une seule décision contraire aurait fait capoter tout le projet, souligne le SDOL.

Le crédit de 3,9 millions de francs porte sur les travaux routiers au sud de la gare. La ligne 25 Pully-Bourdonnette sera prolongée jusqu'à la gare de Renens, où elle aura son terminus. Un giratoire doit aussi être créé à cet effet. La mise en service pourrait avoir lieu fin 2013 déjà.

Ce chantier constitue la première étape de la «requalification» de tout le secteur, une opération à 300 millions de francs. Après le renforcement du réseau de bus, les places nord et sud de la gare seront entièrement réaménagées et reliées entre elles par un nouveau passage sous-voies (en 2015), puis par une passerelle enjambant les voies (2019).

Les quais seront agrandis et les accès au M1 améliorés (2017). Le tram T1 reliera Renens au Flon en 2018. En 2020, quelque 30'000 usagers transiteront chaque jour par la gare de Renens. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!