05.10.2020 à 18:18

GenèveLes travaux de modernisation ont pris fin à la gare de Zimeysa

La gare de Zimeysa, qui dessert la zone industrielle de Meyrin-Satigny, avait été construite en 1987. Elle ne satisfaisait plus aux normes actuelles d’accessibilité et de confort.

La gare de Zimeysa, qui dessert la zone industrielle de Meyrin-Satigny, est équipée maintenant de quais de 160 mètres de long.

La gare de Zimeysa, qui dessert la zone industrielle de Meyrin-Satigny, est équipée maintenant de quais de 160 mètres de long.

KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN

Les CFF ont annoncé lundi avoir terminé les travaux de modernisation de la gare de Zimeysa, sur la ligne qui relie Genève à La Plaine (GE). Les accès aux quais et aux trains ont été améliorés. Ces adaptations auront coûté 6,5 millions de francs.

La gare desservant la zone industrielle de Meyrin-Satigny avait été construite en 1987. Elle ne satisfaisait plus aux normes actuelles d’accessibilité et de confort, ont indiqué les CFF. Sa modernisation fait partie du programme Léman 2030 de l’ex-régie fédérale.

Sur la ligne Genève-La Plaine, les gares de Satigny, Russin et La Plaine avaient déjà été rénovées. Deux autres gares situées sur ce tronçon, celle de Meyrin et de Vernier, doivent aussi bénéficier de «leur cure de jouvence», ont rappelé les CFF. Au total, le budget des travaux dans les six gares de la ligne s’élève à 67 millions.

Environ 140 trains circulent quotidiennement sur la ligne Genève (TGV, TER, Léman Express et trains de marchandises). Par ailleurs, près de 6000 personnes empruntent chaque jour les trains du Léman Express des lignes L5 et L6 entre La Plaine et Genève.

(ATS/NXP)

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17 commentaires
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Lulu 69

06.10.2020 à 10:20

En tout cas, les travaux ont l'air d'être finis et c'est assez joli. Contrairement au sarcophage construit à Châtel-St-Denis et qui, à vue d'œil sera terminé dans encore deux ans alors qu'on a mis en route la ligne l'année passée.

Michel Gasser

06.10.2020 à 10:10

Une partie des trains de la ligne de la Plaine doivent impérativement être reliés au CEVA et desservir directement la rive gauche via le tunnel de Chatelaine, au lieu d'obliger tous les voyageurs à transiter via le terminus de Cornavin. Le triangle de voies sous Chatelaine/Cayla existe, il faut juste l'adapter au trafic voyageurs. L'attractivité de la ligne en serait grandement améliorée, les frontaliers d'Annemasse pouvant ainsi rejoindre la Zimeysa sans changement et décharger la route dans ce secteur, à condition d'une fréquence persuasive.

GENEVOIS CEST MAINTENANT OU JAMAIS

05.10.2020 à 19:22

À TOUS LES DÉÇUS DE LA POLITIQUE DE GAUCHE À GENÈVE : Une pétition en ligne a été lancée pour s’opposer à la féminisation démesurée et abusive des rues genevoises. Ainsi, à l’instar de tant d’autres, la « Rue de la Croix-d’Or » est menacée d’être renommée « Rue Anna-S. » en hommage à une prostituée inconnue du 19ème siècle ! Vous avez bien compris, notre précieux patrimoine est en danger, alors à nous les genevois de le préserver car personne ne le fera à notre place ! LA PÉTITION EST OUVERTE À TOUS LES SUISSES, SIGNONS-LA ET FAISONS-LA CIRCULER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ! Voici le lien –––> www(point)change(point)org/p/grand-conseil-et-conseil-municipal-de-la-ville-de-gen%C3%A8ve-non-%C3%A0-l-instrumentalisation-genr%C3%A9e-de-l-espace-public-laissons-nos-rues-actuelles-en-paix