Polémique: Les très chères factures du professeur Raoult
Publié

PolémiqueLes très chères factures du professeur Raoult

Les patients Covid traités à l'hydroxychloroquine ont reçu des factures particulièrement salées suite à leur traitement, l'année passée.

par
th/20 minutes
Figure très médiatique, le professeur Raoult a été interviewé à de nombreuses reprises depuis un an.

Figure très médiatique, le professeur Raoult a été interviewé à de nombreuses reprises depuis un an.

AFP

Figure du début de la crise sanitaire en France, chantre de l'hydroxychloroquine, qui était considérée par beaucoup comme un remède miracle au Covid-19, le professeur Didier Raoult s'est fait beaucoup plus discret depuis plusieurs mois. Si beaucoup considèrent toujours sa parole essentielle, ceux qui n'ont pas de mutuelle santé auront beaucoup de mal à payer les consultations dans son célèbre IHU Méditerranée, à Marseille.

Le journal Libération nous apprend ainsi que l'institut a facturé des consultations à 1 264 euros à des personnes qui venaient simplement recevoir leur ordonnance pour de l’hydroxychloroquine, en plus d'un rapide bilan sanguin et d'un électrocardiogramme. Plutôt élevé pour une prise en charge d'une dizaine de minutes...

Pas de surcoût pour l'Assurance maladie

La raison à cela? L’institut de Didier Raoult a facturé aux patients des hospitalisations de jour. Un procédé parfaitement normal, du moment que le patient a accès à une chambre tout au long de la journée. Ce n'était visiblement pas le cas. Pour certains malades qui ont dû revenir pour d'autres consultations, la note a été encore plus salée. L'un d'entre eux a dû payer 3 800 euros au total. Une somme largement remboursée par l'Assurance maladie.

L'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille indique qu'il n'y a eu aucun surcoût pour la collectivité et que des remises pourront être effectuées pour les personnes qui n'ont pas de couverture santé intégrale. Également interrogé, le porte-parole du célèbre professeur s'est défendu d'un quelconque profit pour l'IHU.

Ton opinion