Actualisé 28.01.2009 à 14:59

Rugby

Les Tricolores sans Elissalde au Six Nations

Habitué du XV de France, le demi de mêlée du Stade Toulousain Jean-Baptiste Elissalde n'a pas été retenu dans la liste des 23 joueurs sélectionnés pour le tournoi des Six Nations.

La liste a été arrêtée mercredi après-midi par l'encadrement tricolore, en vue des deux premières rencontres du tournoi en Irlande et face à l'Ecosse au Stade de France les samedi 7 et 14 février.

«Jean-Baptiste Elissalde n'est pas là, car nous avons voulu donner du temps de jeu à Morgan Parra et à Sébastien Tillous-Borde. Il nous reste environ 25 matches à disputer d'ici la Coupe du monde 2011 et il est temps de permettre à de nouveaux joueurs de s'aguerrir», a confié Marc Lièvremont, l'entraîneur principal du XV de France.

Dans ce groupe, constitué au terme du rassemblement de trois jours au Centre National de Rugby de Marcoussis figure en revanche un autre Toulousain, l'arrière Clément Poitrenaud qui n'est plus apparu en sélection depuis la Coupe du monde 2007. Autre retour, celui du centre toulousain Florian Fritz qui n'a pas joué durant la tournée de l'automne 2008 et lors de l'édition 2008 du Tournoi des Six Nations.

Le reste de la liste est composé de joueurs qui ont participé à la tournée automnale marquée, entre autres, par le succès sur l'Argentine (12-6) et une courte défaite face à l'Australie (13-18).

«Nous avons un groupe homogène et les choix de la sélection ont été un peu compliqué, mais nous avons voulu aller dans le sens d'une continuité par rapport à cette tournée d'automne», a précisé Marc Lièvremont.

(ap)

Les 23 joueurs retenus

Avants: Lionel Faure (Sale, Angleterre), Fabien Barcella (Biarritz), Nicolas Mas (Perpignan), Benoît Lecouls (Stade Toulousain), Benjamin Kayser (Leicester/Angleterre), Dimitri Szarzewski (Stade Français), Lionel Nallet (Castres), Sébastien Chabal (Sale/Angeleterre), Romain Millo-Chluski (Stade Toulousain), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Louis Picamoles (Montpellier), Imanol Harinordoquy (Biarritz) et Thierry Dusautoir (Stade Toulousain).

Arrières: Morgan Parra (Bourgoin), Sébastien Tillous-Borde (Castres), Lionel Beauxis (Stade Français), Yannick Jauzion (Stade Toulousain), Florian Fritz (Stade Toulousain), Benoît Baby (Clermont), Julien Malzieu (Clermont), Clément Poitrenaud (Stade Toulousain), Maxime Médard (Stade Toulousain) et Cédric Heymans (Stade Toulousain).

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!