NE - Conseil d'Etat: Les trois PLR devront mériter leur ticket

Actualisé

NE - Conseil d'EtatLes trois PLR devront mériter leur ticket

Le PLR neuchâtelois a décidé de ne pas reconduire d'office ses trois membres au Conseil d'Etat. L'élection à l'Exécutif cantonal, prévue en avril 2013, sera donc particulièrement ouverte.

Catherine Bex
par
Catherine Bex
De gauche à droite, Claude Nicati, Philippe Gnaegi et Thierry Grosjean.

De gauche à droite, Claude Nicati, Philippe Gnaegi et Thierry Grosjean.

L'Assemblée générale du PLR neuchâtelois, qui s'est réunie jeudi soir, a décidé de ne pas donner un blanc-seing pérenne à ses trois conseillers d'Etat, selon le site RTN.

Le secrétaire général Thibault Steimer confirme l'information, mais conteste que Claude Nicati ait été fortement critiqué durant la soirée. «Nous n'avons pas discuté de personnes, mais de stratégie.»

Est-ce un désaveu pour les trois mousquetaires PLR et, notamment, pour Claude Nicati, contesté au sein du sérail même? «Non, nous avons décidé d'une primaire ouverte, car nous voulons les meilleurs candidats possibles pour cette élection», affirme le secrétaire général. «Les conseillers d'Etat devront présenter leur bilan et les candidats leur vision politique.»

«Législature difficile»

Thibault Steimer reconnaît toutefois que la législature a été difficile. «Il ne faut pas le nier. Avec l'affaire Hainard, puis l'élection de Thierry Grosjean...»

Au sein même de son parti, Claude Nicati ne fait pas l'unanimité. L'échec du RER, le rejet par le peuple de la loi sur l'approvisionnement en électricité ou la fusion avortée entre les transports publics du Haut et du Bas ont laissé des traces. Il faudra attendre le 1er décembre pour savoir s'il figurera ou non sur la liste des cinq papables.

Quels visages pour quels conseillers d'Etat?

L'élection au Conseil d'Etat sera donc pour le moins ouverte, en avril 2013. Avec un Jean Studer démissionnaire, une Gisèle Ory qui ne rempile pas et trois PLR qui doivent se battre pour se représenter, le canton de Neuchâtel va devoir se trouver de nouvelles bêtes politiques.

Ton opinion