Pandémie: Les trois-quarts des Genevois ont contracté le Covid

Publié

PandémieLes trois-quarts des Genevois ont contracté le Covid

Une étude montre que près de 94% des résidents ont des anticorps contre le Sars-cov-2. La majorité les a acquis à la suite d’une infection.

Centre de soins intensifs aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), le 31 août 2021.

Centre de soins intensifs aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), le 31 août 2021.

20min/Marvin Ancian

Près de deux ans et demi après l’apparition du Covid en Suisse, une étude sur la population genevoise montre que 93,8% de la population du bout du lac possède des anticorps contre le Sars-cov-2. Les trois-quarts des personnes immunisées l’ont été à la suite d’une infection au virus. Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ainsi que l’Université de Genève (UNIGE) ont montré que l’exposition au virus a crû de 42% en une année, pour s’établir à 72,4%.

Moins contre Omicron

Mais tous les habitants de Genève ne sont pas égaux face aux variants. L’étude valdo-genevoise a déterminé que près de 80% ont des anticorps neutralisant le variant Alpha. Ils ne sont que la moitié  à être protégés contre les sous variants d’Omicron. Chez les moins de douze ans, il semblerait que les anticorps sont moins neutralisants, ce qui «s’explique en partie par un taux de vaccination plus faible», selon la Pre Silvia Stringhini, responsable aux HUG. 

Allier vaccin et infection

D’après le communiqué, l’étude montre que la vaccination à trois doses «contribue fortement au pouvoir neutralisant des anticorps contre les variants Alpha et Delta». Pour ce qui est du variant Omicron, la meilleure combinaison de protection est constituée par une vaccination complète et une infection récente. Pour le Pr Idriss Guessous, médecin-chef aux HUG, «les résultats suggèrent que le développement de vaccins visant spécifiquement les variants Omicron sera utile». 

L’étude sérologique a été mandée entre le 29 avril et le 9 juin 2022, auprès de 2521 personnes de tous les âges.  

(mpo)

Ton opinion

128 commentaires