Etats-UnisLes trois Suisses retrouvés morts sont des Romands
La famille aurait été retrouvée dans sa maison à Mapleton, où elle est arrivée en juillet. La police locale évoque un possible cas de meurtres suivi d'un suicide.
- par
- cga/ats
Trois Suisses ont été retrouvés morts aux Etats-Unis, informe le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), interrogé par l'ats. Les ressortissants helvétiques feraient partie de la même famille, selon la police locale, qui mentionne un quatrième membre également décédé.
Employé de Nestlé
La famille aurait été retrouvée dans sa maison à Mapleton, dans l'Utah, précise la police locale dans un communiqué. Les forces de l'ordre se sont introduites dans le foyer après avoir été alertées par des voisins inquiets de ne plus avoir de nouvelles. Elles y ont découvert les corps de quatre personnes, dont ceux d'une adolescente de 16 ans et d'un jeune garçon âgé de 5 ans. Selon les informations de la presse locale, le chien de la famille a également été retrouvé tué par balles.
Les quatre corps ont été identifiés comme étant les membres d'une même famille arrivée à Mapleton en juillet dernier, après que le père, 45 ans, a obtenu un emploi dans cet Etat de l'ouest des Etats-Unis, poursuit le texte. Il travaillait pour l'entreprise agro-alimentaire Nestlé, selon des médias américains et venait d'intégrer le centre de Springville. La compagnie a d'ailleurs fait part de sa «tristesse» et de son «choc» après cette annonce. Lui, sa femme, 42 ans, et les deux enfants habitaient précédemment en Suisse. En se basant sur les profils Facebook de la mère et de la fille, que 20 minutes online a consulté, les médias locaux suggèrent que la famille était originaire de Suisse romande.
La disposition des corps laisse penser au meurtres-suicide
Une enquête a été ouverte et la police locale attend désormais les conclusions du médecin légiste, afin de comprendre ce qui s'est passé dans le foyer, indique encore la police de Mapleton. Si l'enquête s'oriente vers le drame familial (meurtres suivis d'un suicide) c'est notamment à cause de la disposition dans laquelle les corps ont été découverts, a expliqué le chef de la police de la ville, John Jackson.
Selon un voisin, le mari était de nationalité américaine mais sa femme s'exprimait en français, qui était aussi la langue maternelle des enfants. Ce dernier, interrogé par la presse locale, affirme n'avoir jamais entendu le couple se battre ou se disputer, même dans les jours précédents le drame. D'autres voisins se montraient étonnés. «Je ne peux tout simplement pas imaginer ce qui s'est passé, la dernière fois que je lui ai parlé il ne montrait aucun signe de déprime, rien», a déclaré à la télévision KUTV l'un d'eux, Doug Allin. «Tout le monde avait l'air de très bien s'entendre».
Le DFAE n'a de son côté confirmé aucune des informations ci-dessus pour des raisons de protection des données et des personnes. Il s'est contenté d'indiquer que le Consulat général de San Francisco est en contact avec les autorités locales compétentes.
Envies suicidaires? Faites-vous aider!
Selon stopsuicide.ch, la problématique du suicide est un sujet complexe et multiple qui ne peut s'expliquer au travers d'une réponse unique. Cette association vise à briser le tabou qui englobe le suicide afin de réfléchir aux différents moyens permettant de mettre en oeuvre une aide concrète destinée aux jeunes en souffrance.
D'autres structures comme La Main Tendue (composez le 143) et la Ligne d'aide pour jeunes (147) sont également disposées à aider.