Fashion police du football - Les troisièmes maillots de la honte
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Fashion police du footballLes troisièmes maillots de la honte

Juventus, AC Milan ou Marseille: ces clubs ont quelque chose en commun. Ils proposent tous un maillot qui a suscité une vive réaction des fans sur les réseaux sociaux.

par
Rebecca Garcia
L’équipementier Puma provoque la grogne de nombreux fans.
L’équipementier Puma provoque la grogne de nombreux fans.Puma.com

Prenez une base, ajoutez-y l’écusson du club ainsi que son nom, puis changez les couleurs. Vous obtenez respectivement le troisième maillot de l’AC Milan, Marseille, le Borussia Dortmund, Fenerbahçe, Valence ou encore Manchester City. L’équipementier Puma a révélé mercredi de nouveaux tricots pour tous ces clubs. Tous reposent sur une même base, comme pour les maillots de l’Euro 2020.

Dire que ces maillots sont loin de faire l’unanimité est un euphémisme. Les fans de foot du monde entier déplorent l’absence d’écusson sur le cœur. Ils estiment aussi qu’il n’y a aucune prise en compte de l’histoire des clubs. Chacun a la même base. Un maillot, le logo imprimé à répétition sur le tissu. Deux lignes de couleur permettent d’accueillir sur le torse le nom de l’équipe. Le sponsor principal vient quant à lui se loger en dessous. Le minimalisme passe mal chez les supporters. Ils réclament davantage de recherche et de respect du club. Plusieurs internautes se sont empressés de répondre au compte Twitter de l’Olympique de Marseille avec des concepts créés par des graphistes.

La Juventus fait partie des victimes de la police du bon goût. La twittosphère peine à comprendre ce qui est passé par la tête des designers d’Adidas.

Les clubs espagnols frappent un grand coup dans le classement des maillots incompris. Celui d’Osasuna a été voté «pire maillot du mois de juin» à l’unanimité sur Footyheadlines.com. Pas de surprise, pour le rose qui semble tout droit sorti d’une soirée T-shirt mouillé à Ibiza.

Les supporters d’Elche peuvent d’ailleurs accompagner ceux d’Osasuna à ces fêtes.

Les  kits domicile et extérieur sont tout en sobriété. À la maison, Elche joue en blanc avec une bande verte sur le torse. À l’extérieur, le maillot est noir.
Elche évoque la couleur «volt».

Les kits domicile et extérieur sont tout en sobriété. À la maison, Elche joue en blanc avec une bande verte sur le torse. À l’extérieur, le maillot est noir.

Elchecf.es

Les clubs anglais ont aussi leur lot de surprises. Si Manchester City signe ce curieux troisième maillot, des clubs comme Everton font un pas dans le passé pour sortir un maillot rétro. Hummels s’est donné pour mission de recréer un ancien design, datant de 1958. Pas question d’oublier l’histoire d’Everton. Les réactions sont partagées.

Chez les Gunners, le maillot n’importe que peu les supporters. Les réactions aux différents équipements relève plutôt de «peu importe le maillot, ce qui compte est qui le porte!». Autrement dit, les Londoniens réclament de nouvelles recrues pour mouiller n’importe quel design qu’elles pourraient avoir sur le torse.

Heureusement pour les détracteurs de ces maillots, ils risquent de ne pas les voir en action si souvent que cela. Initialement prévus pour éviter de porter des couleurs trop similaires à l’équipe domicile, les troisièmes maillots se sont mués en business lucratif pour les plus grands clubs.

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