Mollah Omar: «Les troupes étrangères seront défaites»
Actualisé

Mollah Omar«Les troupes étrangères seront défaites»

Le leader des talibans afghans, le mollah Omar, a assuré samedi que les troupes étrangères en Afghanistan allaient connaître prochainement une «défaite sans équivoque».

A quelques semaines du huitième anniversaire du renversement de son régime par l'invasion américaine, le mollah Omar, considéré comme le chef militaire des talibans, a décrit l'Afghanistan comme le tombeau des troupes «coloniales».

Dans une déclaration marquant la fin du ramadan dimanche, il a évoqué les «pertes énormes et le moral en baisse» dans les rangs des quelque 100 000 combattants étrangers, confrontés à une recrudescence des attaques des talibans qui ont fait plus de 350 tués dans leurs rangs depuis janvier.

«Plus l'ennemi s'en remet à une augmentation de troupes, plus il sera confronté à une défaite sans équivoque», assure le mollah dans sa déclaration.

Fondateur des talibans, le mollah Omar se cacherait dans les zones tribales du nord-ouest pakistanais, frontalières de l'Afghanistan, depuis l'invasion américaine, de même qu'Oussama ben Laden, le dirigeant d'Al-Qaïda à qui il avait permis d'installer ses bases en Afghanistan. (afp)

Ton opinion