Turquie: Les Turcs de Suisse ont voté pour le parti kurde
Actualisé

TurquieLes Turcs de Suisse ont voté pour le parti kurde

Le parti islamo-conservateur AKP du président turc Recep Tayyip Erdogan a subi une défaite chez les Turcs de Suisse aux législatives de dimanche.

Le parti au pouvoir a été largement distancé par le parti pro-kurde HDP, rapporte l'agence Anatolie. Les membres de la diaspora établis en Suisse ont en effet voté à 49% pour le Parti démocratique du peuple (HDP). Le Parti de la justice et du développement (AKP) obtient quant à lui 24% des suffrages, précise Anatolie.

Les Turcs d'Allemagne et d'Autriche sont pour leur part restés fidèles à l'AKP. Outre-Rhin, le parti de M. Erdogan arrive premier avec 53% des voix, contre 18,7% au HDP et 15,8% au Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate). En Autriche, l'AKP a même obtenu 64% des voix, contre 14% au HDP.

La Bourse d'Istanbul chute de plus de 6%, la monnaie turque plonge

Par ailleurs, la Bourse d'Istanbul chutait de plus de 6% à l'ouverture lundi matin et la monnaie turque enregistrait un accès de faiblesse face au dollar et à l'euro. Ces reculs interviennent au lendemain des législatives en Turquie où le parti islamo-conservateur au pouvoir depuis 2002 a essuyé un sérieux revers.

L'indice de la Bourse plongeait de 6,1%, affichant 76,980,88 points à 07H00 GMT (09h00), une demi-heure après l'ouverture, par rapport à la clôture de vendredi. La devise turque (TL) s'échangeait par ailleurs à 2,78 dollars (-3,96%) et l'euro à 3,10 (-4,1%).

(ats)

Ton opinion